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Le service aux entreprises grandit grâce au marché des PME

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Un regain de confiance

Des préoccupations assez proches de celles des franchisés. En période de crise, ces derniers attendent de leur franchiseur un net soutien, tant au niveau de la formation, notamment en e-learning, qu'au niveau de l'apport en business ou de l'animation de réseau. Dans ce domaine, les enseignes du secteur commencent d'ailleurs à se doter d'outils d'animation de points de vente, comme Compliantia, logiciel canadien largement répandu dans les pays anglo-­saxons et déjà adopté en France par les secteurs de la location de véhicules et de la restauration. Enfin, dernière attente mais non des moindres, un allégement des royalties serait le bienvenu. Autrefois envisagées comme ultime recours, les "boîtes d'intérim" bénéficient aujourd'hui d'un regain de confiance. Selon une étude récente de Prism'emploi, près de la moitié des personnes se déclarant en recherche active d'emploi faisaient confiance aux agences de recrutement. De leur côté, les salariés ­estiment que les agences sont proches des entreprises. C'est le cas pour 31 % des personnes en CDD ou en CDI, et pour 44 % des personnes travaillant en intérim. Reste que les ETT doivent aussi se méfier d'un retournement de l'opinion publique, de plus en plus inquiète des ­dérives du "détachement" ­d'intérimaires venus des pays de l'Est.

{Témoignage}
Georges Druon, franchisé ActionCoach

Faire de son passé professionnel un atout. C'est ce qu'a fait Georges Druon, franchisé ActionCoach à Paris depuis 2009 : " Ayant évolué pendant toute ma carrière à des postes-clés, en tant que contrôleur de gestion ou directeur administrateur et financier, j'ai préféré m'orienter vers le coaching d'affaires plutôt que vers le coaching purement comportemental ", explique-t-il. Ses clients sont donc des dirigeants de TPE et de PME, plutôt que des cadres supérieurs de grosses sociétés. " Il y encore beaucoup d'entreprises - entre 1,5 et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires - dans lesquelles le dirigeant se retrouve esseulé et vite démuni, surtout en phase de croissance ", affirme Georges Druon. Le franchisé les aide, lors de sessions hebdomadaires d'une heure, sur place ou par téléphone, à retrouver la maîtrise des fondamentaux du management en matière de stratégie, de gestion des priorités, de financement, de distribution et de développement commercial. " C'est un travail dans lequel une bonne connaissance de toutes les fonctions de l'entreprise est indispensable, car chaque session donne lieu à l'établissement, par le coaché lui-même, d'objectifs chiffrés d'amélioration de son business. Il convient donc de ne pas se tromper ", prévient le coach. Et pour cela, les franchisés de l'enseigne sont eux-mêmes suivis... par un coach ! " Actuellement, le mien est Australien ", glisse Georges Druon. L'art de boucler la boucle.

Action Coach

Activité : Coaching d'affaires
Raison sociale :
SAS Sésame Développement
Ville : Paris (Ier)
Dirigeant :
Georges Druon, 60 ans
Année de création : 2009
Effectif : 1 personne
CA 2013 : NC

 
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Thierry Puech

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