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Le service aux entreprises grandit grâce au marché des PME

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Le service aux entreprises grandit grâce au marché des PME

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Élargir la gamme de services

Après le passage à vide de 2013, le cabinet Xerfi entrevoit de bonnes perspectives dans le recrutement et le conseil RH pour 2014. Telle est la conclusion de son étude sur le marché du recrutement et du conseil en ressources humaines à l'horizon 2015. Les départs massifs à la retraite, les réorganisations de plus en plus fréquentes des structures, la mondialisation croissante favorisant les mouvements et la montée en puissance des NTIC devraient constituer, selon lui, de solides facteurs de soutien. Tendance confirmée par François Peltier, directeur associé d'Actas Consultant et expert auprès de la Fédération française de la franchise (FFF), qui table sur une reprise de 4 à 5 % du marché en Europe et en France.

L'expert brosse le portrait de ce que devront être les futures agences d'intérim : " Il leur faudra passer d'une logique purement métier à une logique de gestion de compétences. Elles devront élargir leur offre en proposant de nouveaux services, comme le management de transition, l'évaluation professionnelle (bilans de compétence), le détachement en temps partagé ou la mise à disposition de techniciens RH spécialisés, en droit social par exemple, pour accompagner la mise en place des plans sociaux. Les cabinets qui ont déjà opté pour ce positionnement reçoivent déjà énormément de demandes ", affirme-t-il. Les agences devront, par ailleurs, posséder dans leur vivier des cadres rompus au management inter­générationnel, comme le souligne Franck Berthouloux, consultant chez Adventi Franchise et membre du collège des experts de la FFF : " Les membres de la génération Y commencent à accéder à des postes à responsabilité et ont à manager des collaborateurs plus âgés, ce qui peut provoquer des frictions au sein des équipes. À l'inverse, des managers plus âgés doivent composer avec les comportements de la génération Y, cette dernière ayant un rapport différent au travail, au temps ou à la hiérarchie ", décrypte-t-il. Des collaborateurs plus volatils en effet, " capables de venir travailler pendant quelques jours et d'annoncer, par simple SMS, qu'ils ne viendront pas le lendemain ! " Quand ils deviennent eux-mêmes salariés en agences d'intérim, ils attendent de meilleures conditions de travail, de perspectives d'évolution et de formation. " D'autant que les périodes d'intégration des collaborateurs des entreprises de travail temporaire (ETT) sont de plus en plus courtes ", déplore le dirigeant de Territoires & Marketing.

 
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Thierry Puech

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