La machine industrielle française sur la voie de la relance
Évoluer avec la technologie et se développer à l'étranger
Si cette dynamique est encore un lointain futur pour certaines entreprises, d'autres misent sur ces leviers depuis plusieurs années et en récoltent aujourd'hui les fruits. C'est le cas de l'aéronautique, dont les carnets de commandes sont pleins pour les dix prochaines années, ou des énergies marines renouvelables.
En revanche, celles qui sont sur un marché saturé sont vouées à être rationalisées. " Si aucune filière n'est menacée de disparition, quel que soit le secteur, les entreprises qui se développeront dans les prochaines années devront évoluer avec la technologie, offrir plus de services et aller chercher les marchés là où ils se trouvent, c'est-à-dire à l'étranger ", estime Jean-François Pilliard, délégué général de l'Union des industries et métiers de la métallurgie.
En définitive, c'est bien la capacité de chaque entreprise à s'engager dans une vision moderne de l'industrie et de ses enjeux, et à y consacrer l'énergie et les moyens humains et financiers nécessaires, qui contribuera à dessiner le paysage industriel français de demain. Comme l'a souligné Jean-François Roubaud, président de la CGPME, lors du salon Planète PME, en juin dernier : " La France ne peut pas se passer de l'industrie. À l'inverse, penser que l'industrie peut continuer sur la lancée de la révolution industrielle serait également une erreur. "
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'étude suivante:
- Enquête de l'INSEE sur les investissements dans l'industrie - Avril 2014
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles