DossierLa fresque industrielle des Bullier et de leurs pinceaux Léonard
1 - Une PMI bretonne presque bicentenaire
Les établissement Bullier traversent les époques. Sept générations se sont succédé à la tête de la société, créée au XIXe siècle après le rachat d'un fabricant parisien.
Lorsque notre rédaction la contacte, Stéphanie Bullier, dirigeante des Établissements Bullier, dispose de quelques bribes éparses de l'histoire de son entreprise, spécialisée dans la fabrication de pinceaux d'art.
Il faut dire que sept générations se sont succédé à la tête de la société, créée au XIXe siècle après le rachat d'un fabricant parisien. Au fil des décennies, le tableau familial s'est estompé par endroits, brouillant les contours d'une épopée artisanale et industrielle française méconnue.
Il a donc fallu, pour Stéphanie Bullier, rouvrir les archives, consulter l'historique des carnets de commandes, contacter plusieurs membres de la famille pour retracer les grandes lignes de cette saga.
Si la PMI, qui emploie 27 salariés dans son usine de Saint-Brieuc, connaît aujourd'hui une situation financière stable avec un chiffre d'affaires prévisionnel de près de 3 M€ en 2013, l'entreprise a traversé plusieurs périodes de turbulences, mettant parfois en péril la pérennité de l'activité.
Force est de constater qu'il en faut plus pour intimider les Bullier, réputés pour leur caractère bien trempé.
Dates-clés
- 1779 > Création de la Maison Cherion & Samuel.
- 1840 > Rachat de l'atelier par Gabrielle Bullier.
- 1855 > Première distinction à l'Exposition universelle.
- 1866 > Transfert de l'activité à Saint-Brieuc.
- 1926 > Création de la marque Leonardo da Vinci.
- 1966 > Reprise de l'entreprise par Michel Bullier.
- 1967 > Lancement de l'activité cosmétique.
- 2011 > Ouverture d'un bureau en Chine.
- 2012 > Rachat de la société par Stéphanie Bullier.