DossierLa fresque industrielle des Bullier et de leurs pinceaux Léonard
5 - Du savoir-faire originel à l'innovation technologique
Les établissements Bullier possèdent un véritable savoir-faire qui a fait leur renommée. Néanmoins, la célèbre maxime "Il faut vivre avec son temps" pourrait qualifier le leitmotiv de la dirigeante, Stéphanie Bullier, qui a fait le choix de l'innovation.
Dans les années soixante-dix, Michel Bullier stoppe progressivement, pour des raisons de coûts, la fabrication des manches, des viroles (partie intermédiaire du pinceau reliant le manche aux poils) et le traitement des poils. L'usine se réoriente vers l'assemblage des pièces et la mise en virole des têtes de pinceau.
Si la délocalisation totale de l'activité n'a jamais été envisagée, l'entreprise travaille avec des fournisseurs et sous-traitants étrangers, en particulier en Chine où elle a ouvert un bureau.
Avec l'ebrush 1S, les Établissements Bullier signent une innovation de taille dans leur secteur. Ce pinceau numérique est compatible avec les applications de dessin et de test de maquillage du marché. Il est adapté à tous les écrans tactiles (tablettes et smartphones).
Commercialisé depuis janvier 2012 dans tous les magasins de beaux-arts et de loisirs récréatifs, l'ebrush 1S est protégé par un brevet européen. " C'est Fred Ghenassia, l'actuel directeur général, qui a inventé et développé le produit ", souligne Stéphanie Bullier, la dirigeante.