DossierFormation, coaching, mentorat: pour grandir, faites-vous accompagner
4 - Formation : le témoignage de Rémy Marchand, directeur général de STAE
" Mon MBA a consolidé mes connaissances tout en renforçant mon leadership ", se félicite Rémy Marchand qui, avant sa formation, ne se sentait pas prêt à reprendre les rênes de l'entreprise.
Rémy Marchand est retourné sur les bancs de l'école à 45 ans passés. Le directeur général de la société STAE (concepteur intégrateur électronique) a ainsi suivi les cours de l'Executive MBA d'HEC Paris (promotion 2011). S'il a décidé de s'investir dans ce programme, c'est pour préparer une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle. Désigné par Dino Ferrari, président fondateur de STAE, comme favori à la reprise de l'entreprise après son départ à la retraite, Rémy Marchand, son bras droit, s'interroge. " Je ne me sentais pas suffisamment armé pour relever ce défi ", confie-t-il.
Le programme, d'un coût de 40 k€, est intégralement financé par STAE. Pendant 18 mois, il se consacre chaque vendredi et samedi matin à sa formation, sans compter le temps dédié aux devoirs individuels. Pendant les 12 premiers mois, il travaille 7 j/7, met sa vie personnelle entre parenthèses. " Pour autant, je garde un excellent souvenir de cette époque. Avant mon MBA, j'aurais été incapable de parler de stratégie d'entreprise. Je n'avais pas les bagages nécessaires. J'ai consolidé mes connaissances dans un certain nombre de domaines. Aborder le pilotage de la stratégie de l'entreprise ne me pose plus de problème aujourd'hui. Cela a également renforcé mon leadership en validant mes capacités à diriger. "
Activité : Conception intégration
Ville : Antony (Hauts-de-Seine)
Forme juridique : SA
Dirigeants : Dino Ferrari, 69 ans, et Rémy Marchand, 50 ans
Année de création : 1979
Effectif : 92 salariés
CA 2012 : 15 M€