Snootlab collecte les data de chantier
Tournée vers le marché de l'industrie, la start-up toulousaine Snootlab conçoit, fabrique et vend du matériel électronique visant à favoriser la collecte de données sur les engins de chantier. Concrètement, elle propose un boîtier, relié à des capteurs, à installer dans l'engin, pour permettre cette captation. Ces données peuvent porter sur le moteur, la charge transportée (pour une grue), la vitesse...
"Nous accompagnons nos clients sur des projets de développement produit. Ils participent au financement de la R&D. Puis nous fabriquons le produit, le vendons, avec souvent des abonnements pour la connectivité ou encore les services informatiques", détaille Frédéric Jourdan, son président.
Créée en 2010 avec 10 000 euros de fonds propres, la société se spécialise au départ dans la vente de prototypes électroniques grand public, avant de pivoter en 2014 vers la vente d'autres produits aux entreprises, en raison de divers changements sur son marché. Elle réalise par ailleurs, en 2011 et 2015, deux tours de financement auprès de ses proches, pour 290 000 euros au total, avec une ouverture du capital.
"Notre priorité en 2018 est de retravailler notre approche de la sécurité", expose le dirigeant. Il vise, en 2019, un élargissement de la gamme de produits et un développement international dans les filiales de ses clients français.
Repères
Activité : conception, fabrication et vente de matériel électronique pour l'industrie
Siège social : Toulouse (Haute-Garonne)
Présidente : Frédéric Jourdan, président, 46 ans
Raison sociale : SAS
Année de création : 2010
Effectif : 6 personnes
CA 2017 : 500 k€ / CA 2018 (prévisionnel) : 900 k€
Twitter : @snootlab