3 start-up qui innovent dans la santé et l'environnement
Repérées par la plateforme de crowdfunding Hoolders, qui les a récemment fait pitcher, ces 3 start-up évoluant dans le domaine de l'environnement, de la santé et du bien-être, sont en phase de développement et préparent leur déploiement. Présentations.
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Rheofast
Réduire le nombre de décès par AVC. C'est l'objectif poursuivi par Rheofast avec un dispositif de diagnostic connecté visant à améliorer la prise en charge des personnes victimes de ce type d'accident.
Ce dispositif deux fois breveté consiste en un boîtier d'analyse du sang - prélevé par une prise de sang classique - par comparaison avec une base de données, pour évaluer le niveau de risque (normal/pathologique/critique) et permettre de traiter rapidement les personnes les plus en danger, le tout en moins d'une minute.
Créée à l'été 2015, la société a levé des fonds en avril 2016 pour développer son offre, dont elle prévoit une commercialisation en 2018.
Repères
Raison sociale : SAS Rheofast
Ville : Évry (Essonne)
Date de création : 2015
Dirigeants : Olivier Charansonney, 47 ans et Gérard Heinrich, 56 ans
Effectif : 5 salariés
CA 2016 : 0 (1er CA : 2018)
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Culteev
Une autre façon de consommer, plus respectueuse de la santé et de la nature. Voilà ce que propose Culteev. La start-up a développé une mini-serre pour permettre aux particuliers de planter et consommer leurs propres herbes aromatiques. Une façon, pour l'utilisateur, de manger plus sain tout en faisant un geste pour l'environnement, puisque ces cultures "maison" sont sans OGM ni pesticides et ne nécessitent pas de transport. Le petit plus : une application mobile qui aide à gérer l'eau et les nutriments tout en fournissant des recettes et conseils d'utilisation.
Le business model est fondé sur la vente de la serre (199 euros) et de consommables (10 euros les trois capsules à planter). Actuellement en prévente sur le site de Culteev, le produit devrait être lancé en fin d'année. La société prévoit également de le commercialiser via des réseaux de grossistes partenaires (Jardiland, Bricorama...) à partir de 2017.
Repères
Raison sociale : SAS Culteev
Ville : Paris (XVIe arr.)
Date de création : 2015
Dirigeants : Martin Savouré, 27 ans (président) et Alexandre Aumand, 28 ans (directeur général)
Effectif : 2 personnes
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DietSensor
Récompensée au dernier CES de Las Vegas dans la catégorie "Software & mobile apps", DietSensor vise à apporter une réponse au problème du diabète et de la gestion de la maladie par les patients qui en souffrent. La solution est basée sur un capteur qui permet de scanner les aliments et une application mobile qui donne accès à toute la composition des aliments scannés, en s'appuyant sur une base de données de plus de 600 000 produits.
Selon options, cette application dispose aussi d'autres fonctionnalités : suggestions d'alimentation personnalisées, analyse des habitudes alimentaires, constitution d'un programme sur plusieurs semaines. De quoi aider les personnes diabétiques à préserver leur santé.
L'application est vendue sur abonnement à 7,99 dollars (7,16 euros) par mois en prix de lancement, 11,99 dollars (10,94 euros) ensuite.
Basée aux États-Unis - mais appartenant à une holding basée en France, à Paris - la société lève actuellement 2 millions d'euros pour développer son application, sa base de données et renforcer sa communication aux USA. L'application devrait être lancée d'ici à la fin de l'année.
Repères
Raison sociale : DietSensor
Ville : Boston (Etats-Unis) (la holding à laquelle appartient la société est basée à Paris)
Date de création : 2014
Dirigeants : Astrid Bonnasse, 42 ans et Remy Bonnasse, 42 ans
Effectif : 14 personnes (basées à l'Ile Maurice)
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Hoolders
Créée en 2014, Hoolders est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans le co-funding. Autrement dit, elle permet aux particuliers d'investir aux côtés de professionnels dans des entreprises en développement. Celles-ci sont issues de trois secteurs d'activité : la santé, les objets connectés et la silver économie.
Elle fait périodiquement pitcher des start-up dans des co-funding live, des événements qui visent à leur permettre de trouver des financements autrement tout en augmentant leur notoriété. Rheofast et Culteev ont par exemple pitché lors du Positive Economy Forum au Havre le 14 septembre, Rheofast (de nouveau) et DietSensor lors d'une soirée organisée avec la Région Ile-de-France le 10 octobre.