Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up de la Handitech à suivre

Publié par Mickaël Deneux le

Présents au tout premier Tech for Handicap Forum, organisé à Station F à la mi-mars 2018, ces start-uppers souhaitent fédérer ce nouvel écosystème.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hypra propose des ordinateurs prêts à l'emploi pour déficients visuels

Hypra vend des ordinateurs prêts à l'emploi à destination des déficients visuels. La personne reçoit un ordinateur entièrement paramétré en fonction de son handicap.

Dès la livraison du produit, une activité d'accompagnement et de formation se met en place, personnalisée suivant chaque profil, de manière à s'adapter à toutes les réticences, les angoisses et les freins à l'utilisation de la solution. L'entreprise a réalisé 90 000 euros de chiffre d'affaires en 2017.

La société, créée en février 2015 et située à Station F, est lauréate du concours Accessibilité Numérique de Bpifrance. Son modèle économique repose sur le service : "Dès le début, on a compris que l'enjeu était dans l'accompagnement. Quand la personne achète son ordinateur, autour de 800 euros avec 12 heures de formation, elle paye du service personnalisé à 80 %" , avance Corentin Voiseux, son dg.

Le prochain objectif pour Hypra sera de clôturer une levée de fonds pour financer l'activité sous deux ans. "Cette somme servira pour notre R & D et notre déploiement. Il nous manque 100 000 euros à ce jour" , estime Corentin Voiseux. L'entreprise souhaite profiter de cette augmentation de capital pour distribuer sa solution sur la France entière avant un déploiement à l'international : Tunisie, Maroc et dans des pays où les technologies liées à la basse vision n'existent pas.

Repères

HYPRA
Activité : service à la personne et numérique inclusif
Siège social : Paris (XVIIIe)
Dirigeants : Jean-Philippe Mengual, p-dg, 31 ans et Corentin Voiseux, dg, 26 ans
Année de création : 2015
Effectif : 3 salariés
CA 2017 : 90 k€
Twitter : @Hypra_

Roger Voice permet aux sourds de communiquer

Cette start-up, lauréate du concours innovation et handicap, a lancé la première application au monde permettant aux sourds et aux malentendants de pouvoir communiquer en toute autonomie. La reconnaissance vocale transcrit instantanément tout propos en texte.

Cette application est disponible en 80 langues. Ses principaux utilisateurs se trouvent en France et dans des pays tels que les États-Unis, le Japon, ou encore la Corée du Sud. Olivier Jeannel, son CEO, a réussi à lever 40 000 euros, via Kickstarter, lors de la création de la société en 2014. Le dirigeant a par la suite collecté près de 1,2 million d'euros auprès de Bpifrance et de business angels pour développer la solution et recruter du personnel.

Sur les six derniers mois, l'effectif est passé de cinq à 12 personnes. Roger Voice a fait pivoter son business model en s'orientant vers le B to B. La solution est déjà déployée à la SNCF et Allianz Partners France. Les travaux actuels en R & D de l'entreprise s'orientent vers de la traduction instantanée de contenu.

Repères

Roger Voice
Activité : application mobile
Siège social : Paris (XIIe)
Dirigeant : Olivier Jeannel, CEO, 36 ans
Année de création : 2014
Effectif : 12 salariés
CA 2017 : NC
Twitter: @iwantroger

Faciligo oeuvre pour la mobilité de personnes invalides

Faciligo est un réseau d'entraide de voyageurs. Son but ? Mettre en relation des voyageurs valides et des personnes à mobilité réduite. La jeune pousse cible tous les publics rencontrant des difficultés pour se déplacer : "Nous avons développé une solution de mobilité inclusive qui leur permettra de sortir de l'isolement" , résume Hind Emad, la cofondatrice.

La start-up gagne de l'argent sur les frais de mise en relation, dont un forfait fixe sur les trajets longue distance. Tout au long de son développement, Faciligo a bénéficié d'aides publiques via Bpifrance. L'entreprise a aussi été incubée au Business Innovation Center de Montpellier, par la région Occitanie.

Elle a été lauréate du Handitech Trophy en novembre 2017. Les dirigeants travaillent actuellement sur une levée de fonds de 1 million d'euros afin de déployer leur produit sur l'ensemble de l'Hexagone et à l'international.

Repères

Faciligo
Activité : plateforme d'entraide entre voyageurs
Siège social : Montpellier (Hérault)
Dirigeants : Hind Emad, présidente, 35 ans et Moussa Bouasba, dg, 35 ans
Année de création : 2015
Effectif : 6 salariés

CA 2017 : NC
Twitter: @Faciligo

Géonomie alerte les secours en cas de chute

La jeune entreprise innovante, basée à Orléans, a effectué deux ans de R&D dès sa création avant de lancer Vigéo début 2018. Cette application détecte une chute et alerte les secours de façon automatique, trois minutes après l'incident, selon le mouvement du téléphone. L'offre de Vigéo contient un pack comprenant un téléphone, une carte SIM multiopérateur, une application livrée configurée, ainsi qu'un bracelet en option.

"L'idée consiste à supprimer le côté stigmatisant d'une téléalarme qui ne va pas forcément fonctionner à l'extérieur du domicile" , affirme Antoine Bocquého, le fondateur de la start-up. La commercialisation de Vigéo doit permettre d'apporter des fonds propres à la société qui n'a pas encore réalisé de chiffre d'affaires. Elle a effectué une première levée de fonds à 100 000 euros en 2016.

Un autre tour de table est en cours auprès de Bpifrance pour obtenir 1 million d'euros. Le but : embaucher et déployer des solutions liées à la cartographie.

Repères

Géonomie
Activité : application d'avertissement de chute
Siège social : Orléans (Loiret)
Dirigeant : Antoine Boquého, CEO, 30 ans
Année de création : 2016
Effectif : 3 salariés
CA 2017 : NC
Twitter: @GeonomieFR

Facil-iti adapte les sites web aux handicapés

Solution innovante dans le domaine de l'accessibilité digitale, Facil'iti permet d'adapter un site web en fonction des déficiences mentales, motrices ou cognitives d'un internaute. Celui-ci se crée un profil personnalisé dès l'arrivée d'un site équipé de la technologie. Il est possible, par exemple, de paramétrer un portail pour quelqu'un souffrant de la cataracte et d'assombrir la page web. Trois années de R&D ont été nécessaires pour mettre au point cette solution.

La jeune pousse a noué des partenariats avec des associations liées au handicap pour valider chaque étape auprès d'usagers. Le produit est vendu depuis deux ans dans le milieu privé ou public. La start-up s'adresse aux éditeurs de sites web sous la forme d'un abonnement mensuel. Facil-iti a une ambition internationale : après trois CES à Las Vegas, l'entreprise a décidé de créer une filiale aux États-Unis et également exporter sa solution au Canada et au Japon.

Repères

Facil-iti
Activité : solutions d'accessibilité numérique
Siège social : Limoges (Haute-Vienne)
Dirigeant : Frédéric Sudraud, CEO, 50 ans
Année de création : janvier 2018
Effectif : 9 salariés
CA 2017 : NC
Twitter: @FACIL_iti

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page