Rebond : 4 dirigeants qui ont réussi à redresser leur PME
Modèle économique trop fragile, endettement, effondrement du marché... L'année dernière encore, plus de 63 000 entreprises ont fait faillite en France. Derrière ce tableau noir, certains entrepreneurs parviennent à déployer des stratégies payantes pour redresser leur entreprise.
Je m'abonne
Robert Benoit, gérant de Benoit Systèmes : "J'ai enchaîné les actions de prospection"
En 1994, Robert Benoit lance son activité dans la fabrication de solutions de motorisation innovante pour fauteuils roulants. Dès le début, les ventes progressent trop lentement pour combler les besoins de trésorerie de la société. Les retards de paiement s'accumulent ? en particulier dans le règlement des cotisations sociales à l'Urssaf ? au point que la société est placée en redressement judiciaire en 2000.
Robert Benoit obtient un plan de continuation avec un échelonnement de ses dettes sur dix ans. "Nous n'avions ni stock ni liquidités. J'ai dû licencier trois des cinq salariés", se souvient-il. Les années qui suivent, l'entrepreneur enchaîne les salons, mène une prospection intensive, investit dans la publicité. "Ma seule préoccupation était de rester en vie pour sauver l'entreprise."
Ses efforts finissent par payer. Alors que son système de motorisation légère s'écoulait à seulement 50 exemplaires en 2000, il réussit à en commercialiser jusqu'à 740 en 2014, dont 27% à l'export. Aujourd'hui, Benoit Systèmes emploie 22 salariés pour un CA de 2,2 M€. Le dirigeant, qui s'est sorti d'affaire en 2011, l'affirme: aujourd'hui il est libéré de toute dette et compte bien le rester!
Repères
Activité : Motorisation pour fauteuils roulants
Ville : Billy-lès-Chanceaux (Côte-d'Or)
Forme juridique : SARL unipersonnelle
Dirigeant : Robert Benoit, 66 ans
Année de création : 1994
Effectif : 22 salariés
CA 2014 : 2,2 M€