Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Nouvelle France industrielle: où en sont les 11 plans du numérique

Publié par Maëlle Becuwe le

Alors que la deuxième phase des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle sera lancée en avril 2015, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, et Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique, ont passé en revue les 11 plans dédiés au numérique. Le point sur leurs avancées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Objets connectés

Le plan Objets connectés proposait, parmi ses mesures phare, de stimuler et promouvoir l'offre française dans ce domaine via, notamment la French Tech. C'est mission accomplie avec la très forte représentation de ces acteurs à l'occasion du CES de Las Vegas, en janvier 2015.

Il annonçait également la création de la première Cité de l'objet connecté qui sera inaugurée à Angers en mai 2015.

Image: la balance connectée de Withings.

Cloud Computing

Lancée en décembre 2014, la SaaS academy, portée par OVH et l'IRT SystemX, a pour objectif de faciliter et accélérer la transition des éditeurs de logiciels vers le cloud. Elle propose des rencontres pour sensibiliser les acteurs, ainsi qu'une offre de coaching et de formations afin d'aborder les modèles économiques et les aspects techniques à prendre en compte dans cette migration vers le saas. Le programme prévoit de toucher 600 éditeurs et d'en accompagner 120 sur une période de trois ans.

Par ailleurs, parmi les mesures du plan figure la création d'un label " Secure Cloud ", afin d'identifier les acteurs hébergeant et traitant les données sur le territoire européen selon des normes contractuelles de qualité et de sécurité élevées. La première version de son référentiel a été publiée fin 2014 et des expérimentations et des discussions ont été engagées avec l'Allemagne afin de le lancer opérationnellement en Europe en 2015.

Robotique

L'initiative " Robot start PME " entend soutenir financièrement et techniquement les PME primo-accédantes à la robotisation. Fin 2014 elle comptabilisait 3 800 entreprises sensibilisées et 21 investissements réalisés.

De plus, le fonds d'investissement " Robolution Capital ", doté de 80 M€, a investi environ 10 M€ dans sept entreprises, dont Alci (vision intelligente), Ez-Wheel (roue autonome), Navya (véhicule autonome) et Neurala (intelligence artificielle pour robots).

Enfin, la création d'une plateforme technologique de robotique industrielle permettant aux PME et ETI de tester de nouvelles technologies pour l'usine du futur est attendue pour la fin d'année 2015.

Big Data

Le plan industriel se concrétise avec l'annonce de challenges qui mettront en contacts des grands groupes, détenteurs de données, avec des start-up ou des PME susceptibles de les exploiter et de proposer leurs solutions. Plus de 55 concours seront organisés d'ici la fin de l'année 2016 dans les cinq centres de compétence définis, à Paris, Lyon, Lille et Rennes.

Par ailleurs, le plan prévoit de repenser les offres de formations continues et initiales autour de la data, nécessaires au développement de la filière, afin de répondre aux besoins des entreprises.

Cybersécurité

Les premiers labels " France Cybersecurity ", définis par la feuille de route comme une marque de confiance, de qualité et de performance, ont été remis en janvier à l'occasion du Forum international de la cybersécurité à Lille. Vingt-quatre offres et 17 entreprises ont été retenues.

Par ailleurs, un fonds d'investissement pour les startups de la cybersécurité et des plateformes nationales de test et de démonstration devraient voir le jour d'ici la fin d'année 2015.

Services sans contact

100% des cartes et terminaux de paiements sans contact. Voilà l'objectif, à 2020 du plan " Services sans contact ". En 2014, un porteur sur deux dispose, déjà, d'une carte sans contact, soit une croissance de 50% sur l'année. Le parc des terminaux sans contact, lui, a doublé et le nombre de transactions a été multiplié par 7, atteignant 11 millions pour le mois de janvier 2015.

Réalité augmentée

Visite augmentée du musée d'Orsay, voix augmentée dans la santé, réalité augmentée projective dans l'aéronautique, ville augmentée à Rennes : les premières initiatives, identifiées dans la feuille de route, ont démarré et doivent faire l'objet d'un appel à projet avant l'été.

Les industriels du secteur se sont également réuni au sein du groupe " French Augmented Reality " dont l'objectif, défini dans la feuille de route, est de permettre la mise en relation et la coopération entre acteurs académiques et économiques, et de favoriser l'émergence de champions.

Souveraineté Télécoms

Suite au plan, 13 projets intégrant des partenaires français ont soumis leur candidature à l'appel à projet de la Commission européenne de novembre 2014 dans le cadre du Partenariat Public Privé européen sur la 5G.

Deux autres projets seront également lancés d'ici l'été 2015 sur la radio mobile professionnelle en 4G. L'objectif : développer une offre de service mobile haut débit pour l'armée, les forces de l'ordre et la sécurité civile en intervention.

Nanoélectronique

Le programme Nano 2017, prévu par la feuille de route, regroupe 197 partenaires autour de 10 projets de R&D sur la consommation énergétique en numérique et consolide l'écosystème autour du pôle de Crolles.

Supercalculateurs

L'Etat soutient le développement par l'entreprise Atos-Bull d'un supercalculateur au meilleur niveau mondial d'ici la fin d'année 2016.

D'autres initiatives sectorielles devraient être engagées avant l'été 2015 sur les usages du calcul intensifs. Le projet Palm, par exemple, vise à développer autour d'Orléans des logiciels de simulation et d'aide à la décision pour l'agriculture.

Logiciels et systèmes embarqués

Dans le cadre du renforcement du programme d'investissement d'avenir, 8 projets industriels ont été lancé à l'automne 2014. Ils concernent par exemple les contrôleurs de robots industriels ou les protocoles de communication à faible consommation des objets connectés.

La feuille de route prévoit également la conception d'une offre française de plateforme d'exécution pour applications industrielles. Ce projet, baptisé " androïd industriel ", a pour but de positionner une plateforme française parmi les leaders du marché et sera lancé en septembre 2015.

Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page