À Paris, moins d'un patron de PME sur cinq prévoit d'embaucher dans les six mois
Selon l'enquête annuelle de conjoncture Médiamétrie réalisée pour le CCIP et publiée lundi 20 octobre, les dirigeants de PME parisiens sont pessimistes.
Je m'abonneSelon l'enquête annuelle de conjoncture Médiamétrie, réalisée pour le CCIP et publiée lundi 20 octobre, les dirigeants de PME parisiens sont pessimistes. Ce sondage* indique que moins d'un patron de PME sur cinq prévoit d'embaucher dans les six mois, contre un sur quatre un an auparavant. L'enquête précise que les entreprises de Paris - petite couronne - sont davantage touchées par la crise que celles des autres régions françaises : les secteurs les plus affectés étant l'industrie des biens de consommation, la construction, le commerce de détail non alimentaire, les cafés, hôtels, restaurants, l'immobilier, les transports et le secteur de la banque-assurance. 20 % des PME de l'agglomération parisienne ressentaient, déjà durant ces six derniers mois, des difficultés d'accès au financement et un durcissement des conditions d'obtention des crédits.
*Sondage réalisé entre le 8 et le 24 septembre auprès de 5 500 entreprises de moins de 500 salariés dans Paris - petite couronne - et le reste du territoire national.