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#VivaTech : le meilleur de la première journée

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#VivaTech : le meilleur de la première journée

Le salon Viva Technology, consacré aux start-up et à l'innovation, se tient du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer le premier jour.

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9h30

"Nous sommes là parce que nous ne savions pas que c'était impossible..." Voilà comment Maurice Lévy, p-dg de Publicis, co-organisateur avec le groupe Les Echos du salon, ouvre la première conférence du salon, qui regroupe 5000 start-up, 400 intervenants et de nombreux grands patrons comme ceux de Cisco, AOL, Google...

9h35

Le cabinet Mc Kinsey & Company présente une étude sur les atouts et faiblesses de l'Europe dans le monde du numérique. Le message principal : elle dispose de vraies richesses, comme ses 47 licornes, mais souffre du fait que certains métiers et secteurs d'activité sont encore à l'écart de la numérisation. Un potentiel à transformer et à exploiter.


10h00

Stéphane Richard, p-dg d'Orange partage sa vision sur son secteur d'activité et sur l'innovation.


10h20

Le public peut découvrir de nombreuses innovations dans les allées du salon.

10h30

La disruption est au coeur d'un débat auquel participent notamment Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia et Jay Carney, Senior VP chez Amazon.


11h00

John Chambers, p-dg de Cisco, surprend par sa déclaration d'amour à la France ! Il loue les start-up françaises et voit la France devenir la capitale européenne des start-up. A condition toutefois de s'adapter.


11h30

Débat sur la façon dont les entreprises doivent s'adapter dans le monde d'aujourd'hui avec notamment Thomas Buberl, directeur adjoint d'Axa, Isabelle Kocher, directrice générale du groupe Engie et Georges Plassat, p-dg du groupe Carrefour.

Deux clés de réussite reviennent dans les échanges : le fait de s'ouvrir, à l'extérieur, aux start-up, à d'autres secteurs activités, pour innover, et l'importance que le contact humain perdure dans la relation client à l'ère du numérique.

14H15

Absente du salon, la directrice d'exploitation de Facebook, Sheryl Sandberg a tenu à adresser un court message vidéo aux participants. Elle a expliqué que l'accès à l'information à travers le monde était une priorité et devait se développer, tout en expliquant que Facebook s'investissait dans ce projet. "La technologie aide à rendre le monde meilleur en connectant les individus" a-t-elle précisé.

Elle a ajouté que Facebook investissait de nombreux secteurs technologiques comme l'intelligence artificielle, l'aviation ou les satellites.


14h30

Le p-dg d'AOL, Tim Armstrong est revenu sur le projet novateur de la firme américaine d'intégration de contenu informatif. Il s'est ensuite exprimé sur les start-up en expliquant que leur principal défi était de définir des objectifs clairs tout en évitant de vouloir se comparer aux grandes entreprises. Des objectifs qui doivent s'intégrer dans une réelle identité de marque.


15h00

Arrivée de François Hollande sur le salon. L'occasion pour le chef de l'État de rencontrer différents acteurs de l'innovation.



Dans la salle plénière Aymar de Lencquesaing, p-dg de Motorola (groupe Lenovo) est invité à s'exprimer sur l'innovation dans les entreprises. Spécialisée dans les technologies mobiles, l'entreprise Lenovo encourage les idées entrepreneuriales novatrices. Il s'est montré en revanche définitif sur les échecs en terme d'innovation.





15h30

Chaleureusement applaudi à son arrivée, Eric Schmidt, ancien p-dg de Google et actuel p-dg du groupe Alphabet Inc, (incluant Google) est revenu sur la création du groupe. Il a expliqué cette création par la multitude d'idées innovantes en cours chez le géant Californien.

Par ailleurs, selon Eric Schmidt, la santé et le domaine médical correspondent à l'avenir des technologies, dont Google s'est notamment emparé


Autour du sujet des start-up, le p-dg d'Alphabet Inc. a tenu à rappeler que Google investissait dans ce domaine à travers Googleventures et que le groupe souhaitait davantage investir en France, pour combler le manque d'innovation en Europe.






 
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