TPE/PME : un étonnant regain d'optimisme concernant les perspectives à moyen terme
La nouvelle vague du Baromètre TNS Sofres / Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables réalisée des dirigeants de PME et TPE fait un point sur l'état de santé des entreprises.
Je m'abonneLa nouvelle vague du Baromètre TNS Sofres / Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables réalisée des dirigeants de PME et TPE fait un point sur l'état de santé des entreprises. Voici ce qu'il en ressort. Après une fin d’année 2008 marquée par le déclenchement de la crise économique et financière, on pouvait craindre que le début 2009 soit marqué par une dégradation des indicateurs d’anticipation. Or, si les dirigeants d’entreprise témoignent des difficultés qui traduisent l’impact de cette crise sur l’économie réelle, on observe, par rapport à décembre 2008, un étonnant regain d’optimisme concernant les perspectives à moyen terme.
Dans un contexte dégradé et qui reste menaçant, les dirigeants d’entreprise restent très prudents concernant les perspectives d’embauche. Celles-ci restent limitées et le recours à des contrats à durée déterminée est de plus en plus privilégié.
Enfin, les dirigeants d’entreprise considèrent majoritairement être déjà victimes de la crise et s’ils ne sont qu’une petite minorité à craindre une disparition prochaine de leur entreprise, ils sont nombreux à subir déjà des retombées sur leur gestion des ressources humaines.