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La fulgurante ascension de PlanetVeo

Publié par Aglaé De Chalus le | Mis à jour le
PlanetVeo, c'est 35 sites et 41 destinations
PlanetVeo, c'est 35 sites et 41 destinations

Geoffroy de Becdelièvre lance sa propre agence de voyages sur mesure et en ligne en 2007 : PlanetVeo. Son succès fulgurant s'explique notamment par des “conseillers-pays” hyperperformants et une stratégie digitale soignée. Il est en lice pour devenir le dirigeant de PME de l'année 2012. Votez !

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Ancien expert-comptable, Geoffroy de Becdelièvre a l’entrepreneuriat et les voyages dans le sang. À 18 ans, il part plusieurs mois en Inde puis en Argentine, sac sur le dos. En 2003, il s’installe en Chine où il ouvre une agence de voyages destinée à la clientèle locale. Face à la difficulté de s’y implanter, il revient en France et lance son agence de voyages en ligne en 2007. Il s’entoure alors de pointures : Francis Reversé, fondateur de Degriftour et Lastminute, et François Lemarchand, créateur de Nature & Découvertes, qui investissent dans son affaire, tout comme le fonds d’investissement Alven Capital en 2008. Enfin, Olivier Duha, patron de Webhelp et président du réseau CroissancePlus, a par ailleurs rejoint le comité stratégique le 5 mars dernier. Le principe de PlanetVeo : le sur-mesure. Les sites de la marque se déclinent en fonction des pays : VietnamVeo.com, UsaVeo.com, etc. En tout, 35 sites et 41 destinations. « Le paramètre fondamental pour faire du sur-mesure dans le voyage, c’est la “désintermédiation”. Être à la fois producteur et distributeur, analyse Geoffroy de Becdelièvre. Autre critère vital : entretenir une relation client ultra-personnalisée. » Pour répondre à toutes ces exigences, le dirigeant de PlanetVeo s’appuie sur des “conseillers spécialistes” choisis en fonction de leurs connaissances du pays. « Le futur conseiller doit être passionné par la destination qu’il va vendre. Il faut qu’il ait habité le pays… » Tous sont formés, dès leur embauche puis tout au long de leur carrière. « Nous avons notre propre école de vente en interne dans laquelle les “top performers” de l’entreprise coaniment des ateliers de formation en fonction de leurs compétences », explique le dirigeant. Chaque conseiller a également des objectifs de vente chiffrés en milliers d’euros.

Un référencement en béton
« Nous avons un outil CRM en interne extrêmement performant et adapté, souligne Geoffroy de Becdelièvre. Tous les chiffres sont analysés, ce qui nous permet d’avoir une approche presque mathématique et un niveau de contrôle très fin. » Résultat : le client est pris rapidement en main par des conseillers réactifs. « À partir du moment où le client fait une demande de devis sur l’un de nos sites, la relation bascule en off line. Le “conseiller-pays” l’appelle et adapte l’offre en fonction de ses attentes », détaille le p-dg. En moyenne, le taux de conversion est de l’ordre de 20 % des demandes de devis.
L’autre atout de PlanetVeo est son bon référencement. « Sur nos 41 destinations, nous arrivons 38 fois en premier des recherches sur Google», se félicite Geoffroy de Becdelièvre. Outre le référencement naturel, il dépense 600 000 euros par an pour le référencement payant. Une société de 12 personnes, filiale de PlanetVeo et basée à Shanghai, s’occupe de la stratégie web de la marque.
Pour 2012, l’entrepreneur compte proposer cinq nouvelles destinations via quatre sites. Mais pour le moment, le plus important reste de parvenir à gérer sa croissance: « Nous comptons recruter entre 30 et 40 collaborateurs cette année, assure Geoffroy de Becdelièvre. Avec 80 % de croissance annuelle, il est important de se structurer. »

PlanetVeo


Activité : Agence de voyages en ligne
 Ville : Paris (XVIIe arr.)
Forme juridique : SA
Dirigeant : Geoffroy de Becdelièvre, 40 ans
Année de création : 2007
Effectif 2010 : 45 salariés
Effectif 2011 : 80 salariés
CA 2010 : 12,3 M€
CA 2011 : 22,9 M€
RN 2011 : 350 k€

 
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