Les retards de paiement affectent moins les TPE
TPE et PME souffrent des retards de paiement de la part de leurs clients. Avec des répercussions directes sur leur rentabilité et leur gestion.
Je m'abonne42 % des entreprises de 10 à 49 salariés déclarent connaître des retards de paiement de la part de leurs clients. C'est ce que révèle une étude menée par TNS Direct. Un chiffre qui tombe à 15 % pour les structures de 1 à 15 salariés et à 9 % pour celles sans salariés.
Pour la moitié des entreprises, ces retards ont un impact important sur l'activité : baisse de leur rentabilité, incapacité de régler les factures de leurs fournisseurs en temps et en heure et impossibilité d'acheter de nouvelles matières premières.
Néanmoins, pour la quasi-totalité des entreprises subissant des retards de paiement, les sommes finissent par être réglées. Pour une majorité d'entre elles, ces montants sont payés sous deux mois au-delà de la période prévue dans les conditions générales de vente. Pour un tiers, ces retards sont de trois mois ou plus.