Les recommandations de la CGPME pour mieux accompagner les PME à l'export
Le syndicat patronal regrette que les petites et moyennes entreprises françaises ne se lancent pas davantage à l'international.
Je m'abonneEn matière d'export, l'exemple allemand notamment montre une capacité des grands groupes à accompagner les PME dans le cadre d'une démarche concertée bénéficiant à tous ses acteurs. C'est ce qu'affirme la CGPME dans un communiqué daté du 9 février. "Il apparaît malheureusement qu'en dépit de quelques efforts récents en ce sens, les grandes entreprises françaises peinent à suivre cette voie", regrette l'organisation patronale qui poursuit : "Il est à cet égard symptomatique de constater que même lors de la plupart des voyages officiels, seuls les grands groupes sont présents." Dès lors, la CGPME propose de lier l'assurance à l'export, Coface, à la présence avérée de PME françaises indépendantes sur les marchés qui font l'objet de la couverture.
Autre suggestion : que le crédit impôt export ouvert aux PME puisse concerner la rémunération et les charges liées à l'embauche d'un salarié dont la mission unique serait tournée vers l'export. "De même, l'accompagnement doit s'inscrire dans la durée et le crédit impôt export aujourd'hui limité à un an, devrait pouvoir être renouvelable", plaide la CGPME.
Le syndicat patronal estime, enfin, que l'embauche définitive d'un VIE (Volontaire international en entreprise) pourrait être encouragée par une exonération de charges sociales pendant au moins 12 mois.