Les artisans du bâtiment notés par leurs clients sur Internet
Après les profs, ce sont les artisans qui sont notés sur le Web. Un intérêt pour les particuliers qui cherchant un bon artisan et pour les professionnels qui se démarquent ainsi de la concurrence.
Je m'abonneL'ambition du site BonArtisan.com ? Devenir le guide français de référence des professionnels du bâtiment. Au premier abord, le site fonctionne comme un simple annuaire professionnel, qui référence gratuitement 350 000 artisans à l’heure actuelle. Mais Éric Chaniot, p-dg du site, veut aller plus loin et souhaite recréer « le bouche à oreille sur Internet ». En effet, sur le site, les particuliers ont la possibilité de noter leur artisan en fonction de dix critères : qualité du travail, sécurité, respects des délais, etc. L’ensemble des remarques se traduit ensuite visuellement par l’apparition d’un casque d’or (très bon artisan), d’argent (bon artisan) ou de bronze (artisan moyen) à côté des coordonnées du professionnel. L’artisan ainsi recommandé se distingue de la concurrence. Mais le fondateur de BonArtisan.com, conscient des risques d’évaluations malveillantes, a intégré sur son site un logiciel, Rizr, soi-disant capable de les détecter.
Le but pour le site est de convertir les professionnels du bâtiment référencés gratuitement en abonnés payants. Moyennant 14,99 € HT par mois, le site leur fournit une meilleure visibilité. Ainsi, sont proposées une page web personnalisée et une messagerie, qui permettent à l’artisan de répondre aux demandes de devis et de communiquer avec des prospects, des clients et d’autres professionnels. Le service de BonArtisan.com est complet tout en restant simple d’utilisation, afin de convenir aux novices du Web. À noter : jusqu’à septembre 2008, les inscriptions sont gratuites. La version finale ne verra le jour qu’à l’automne et, en attendant, le site propose aux particuliers et professionnels de tester l’interface, leurs remarques permettant d’apporter des améliorations.