Les Dirigeants commerciaux de France, réunis à Metz, ont célébré la fonction commerciale
Le Congrès biennal du mouvement s'est déroulé du 21 au 23 juin. L'occasion pour ce réseau, constitué de managers commerciaux et de dirigeants de PME, de réfléchir aux évolutions de la fonction commerciale.
Je m'abonneLes 21, 22 et 23 juin derniers s’est tenu, à Metz, le Congrès de la fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF), manifestation biennale dont la dernière édition s’était déroulée à La Baule. Au terme d’une journée culturelle, le 21, qui leur a notamment permis de visiter l’exceptionnel musée Georges Pompidou, les DCF ont reçu différents invités d’honneur le 22. Parmi eux, Gérard Baillard, directeur général de Mercuri International et spécialiste du développement commercial des PME, a conduit un brillant exposé sur “le vendeur du 3e type”, où il a exposé les recettes de la réussite commerciale à l’heure du client expert, des forums internet et des réseaux sociaux. L’après-midi, les DCF ont célébré les 30 ans du magazine “Action Commerciale”, partenaire du réseau depuis ses débuts. À cette occasion, Hervé Lenglart, p-dg d’Editialis, qui édite “Action Commerciale”, est revenu sur l’origine de cette publication, son évolution et ses challenges à venir. Autre intervention remarquée, celle de Michel Godet, professeur au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) – où il est titulaire de la chaire de prospective stratégique –, et auteur de “L’Avenir autrement”. Dans un brillant exposé teinté d’humour corrosif, Michel Godet a livré son analyse des clés de l’attractivité des territoires et des facteurs de compétitivité des entreprises, dont l’innovation.
Le lendemain, samedi 23, le sociologue Jean Viard s’est penché sur les actuels bouleversements de la société et de ses modes de vie, et a livré sa vision d’une approche managériale plaçant l’homme et les échanges au cœur de l’entreprise. L’autre temps fort de cette dernière journée de congrès était la traditionnelle finale du Concours national de la commercialisation (CNC), qui, depuis 51 ans, permet à des étudiants d’exprimer leur talent commercial et de se faire repérer par de futurs employeurs potentiels. Cette année, le challenge proposé aux concurrents consistait à “vendre” le territoire réunionnais.
Comme à l’accoutumée, la manifestation s’est achevée par un post-congrès placé sous le signe du tourisme à Nancy et dans les Vosges.