Le texte de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale approuvé
Désormais, les entreprises disposeront d'un texte de référence, reconnu au niveau international, pour les guider dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale.
Je m'abonneAprès cinq ans de négociation, le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations, l'ISO 26000, vient d'être approuvé par la majorité des membres de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). La norme ISO 26000 devrait ainsi voir le jour officièlement le 1er novembre prochain.
Désormais, les entreprises qui le souhaitent disposeront d'un texte de référence, reconnu au niveau international, pour les guider dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale. Concrètement, l'ISO 26000 entend permettre aux entreprises d'appréhender tous les impacts de leurs décisions et de leurs activités, aussi bien d'un point de vue environnemental que sociétal, et ce en s'appuyant sur un dialogue constant avec les différentes parties prenantes dont les fournisseurs.
Pour définir leur périmètre de responsabilité sociétale, la norme ISO 26000 invite les entreprises à articuler leurs démarches autour de sept questions centrales : la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local.