Le premier baromètre des auto-entrepreneurs va bientôt voir le jour
L'Union des auto-entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires créent le premier baromètre des auto-entrepreneurs.
Je m'abonneL’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires (insertion et aide à la création d’entreprise) créent le premier baromètre des auto-entrepreneurs. François Hurel, auteur du rapport ayant conduit à la création du régime de l’auto-entrepreneur, fondateur de l’Union des auto-entrepreneurs et Marie-Thérèse Le Roch, présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires ont signé, mardi 8 septembre 2009, une convention de partenariat visant à la promotion des auto-entrepreneurs.
Les deux entités entendent poursuivre une démarche commune autour d’engagements forts : la promotion de l’auto-entrepreneuriat, le développement de ce régime et la participation à des actions de proximité mettant en valeur les nouveaux entrepreneurs, leurs projets et leur capacité à franchir le seuil de l’entrepreneuriat.
Pour dresser efficacement le portrait de l’auto-entrepreneuriat, les deux partenaires vont coéditer un baromètre, véritable observatoire de l’auto-entrepreneuriat en France. Ce baromètre, édité en quatre vagues d’enquêtes, sera constitué auprès d’un échantillon de 1000 auto-entrepreneurs représentatifs et réalisé par un Institut d’études indépendant. Les enquêtes répondront à un objectif double : connaître les auto-entrepreneurs, leur vécu, leur quotidien d’entrepreneur et mettre en perspective leurs attentes.
Depuis sa création, le statut d’auto-entrepreneur a déjà enregistré près de 180 000 inscriptions.