Le bilan 2008 des PME
Oséo dresse un panorama des PME. Ce rapport relate des analyses réalisées à un moment où les PME sont entrées dans une crise sans précédent depuis près de 70 ans.
Je m'abonneOséo, la banque publique des PME, dresse un panorama des petites et moyennes entreprises. Ce rapport*, publié le 5 janvier, relate des analyses réalisées à un moment où les PME sont entrées dans une crise sans précédent depuis près de 70 ans. Quels sont les principaux enseignements de ce document ?
• Un ralentissement de la croissance du nombre de créations d’entreprise en 2008 (+1,8 % par rapport à 2007 alors que l’augmentation était de 13 % un an plus tôt). Ce tassement s’explique à la fois par le contexte peu favorable de l'économie française en 2008 et par l’attente pour certains créateurs de la mise en œuvre début 2009 du statut d’auto-entrepreneur.
• Une hausse du nombre de défaillances d’entreprises (+13 % par rapport à l’année précédente).
• Un recul général et prononcé de l’activité fin 2008 accompagné par un coup de frein à la croissance de l’emploi et par une importante contraction de l’investissement (mi-2009, 43 % des PME prévoyaient d’investir contre 57 % mi 2008 et 66 % mi 2007).
• La poursuite du repli du nombre de PME exportatrices de marchandises, touchant principalement les entreprises de moins de 20 salariés.
Les PME innovantes
Le constat réalisé ces dernières années concernant l’implication croissante des PME, en particulier des petites entreprises et des très jeunes, en innovation et en R&D, se confirme en 2008 avec une tendance à la hausse du nombre d’entités engagées dans un processus innovant. Cet attrait pour l’innovation, couplé à une stratégie d’internationalisation présente chez un grand nombre d’entreprises innovantes, s’accompagnerait également d’une modification des comportements d’innovation : la participation des PME aux réseaux d’innovation, comme les pôles de compétitivité, serait ainsi de plus en plus forte.
L’intégralité du rapport est disponible sur le site oseo.fr.
Lire aussi : Comment accompagner les PME françaises dans l'appropriation de l'intelligence artificielle ?
*Rapport réalisé en partenariat avec l’Insee, la Banque de France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie et des Finances, la Direction générale des douanes, l’OCDE, la CDC, l’Observatoire économique de l’achat public, l’Afic et Altares.