La culture du résultat ne fait pas forcément recette
Dans le hit-parade des valeurs promues par les entreprises, le “résultat” est cité par 80 % des cadres sondés, mais seulement par 38 % des cadres des entreprises où il fait bon travailler.
Je m'abonneDans le hit-parade des valeurs promues par les entreprises, le “résultat” est cité par 80 % des cadres des entreprises sondées, mais seulement par 38 % des cadres des entreprises où il fait bon travailler. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet de conseil en communication Quatre Vents auprès de 10 000 cadres d’entreprise. Selon l’enquête récemment publiée, les sondés interrogés sur les valeurs promues par leurs entreprises citent en deuxième position la “fiabilité” (48 %) et la “créativité” (42 %). Bons derniers, les valeurs “humanisme” et “solidarité” avec 16 % et 27 % seulement. En revanche, lorsqu’on regarde les valeurs des entreprises qui ont les meilleurs fonctionnements internes, on constate d’une part que les sondés y citent spontanément un plus grand nombre de valeurs différentes, mais que, de plus, les écarts se resserrent entre les valeurs les plus citées et les moins citées. Ainsi, dans les entreprises où les relations interservices sont considérées comme excellentes, la valeur “résultat” chute à 38 % de citation, au même niveau que la valeur “solidarité” (38 % également) et derrière “l’humanisme” cité par 46 % des répondants.