La consommation responsable poursuit sa progression
Selon la troisième édition du rapport “Les chiffres de la consommation responsable 2009”, les produits et services responsables bénéficient toujours de forts taux de croissance.
Je m'abonneMalgré la crise, la consommation responsable poursuit sa progression, avec pour certains marchés une croissance à deux chiffres : c’est l’une des conclusions de la dernière édition du rapport “Les chiffres de la consommation responsable 2009”. Publié pour la troisième année consécutive par le site Mescoursespourlaplanete.com, ce document fait le point sur les ventes de produits et services faisant l’objet d’un cahier des charges environnemental et social.
Parmi les nouvelles habitudes de consommation à la hausse : les actes de consommation faciles et accessibles (63% des Français disent acheter du papier recyclé), les actes “santé” comme les produits bio (37% des Français en achètent fréquemment, dans l’alimentaire, le textile ou l’hygiène beauté). Toujours dans l’alimentaire, les produits équitables connaissent une croissance continue : +22% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros. Une belle performance, réalisée notamment grâce à une plus large distribution de ces produits en grande surface.
Autre secteur à profiter de ce boom : l'électroménager énergétiquement efficace (classe A +/++). Les lampes basse consommation profitent de l'interdiction des ampoules à filaments en septembre dernier. Leur vente a bondi en 2009 de 50% en valeur et en volume. Autre indicateur intéressant : les carafes filtrantes connaissent 25% de croissance, au détriment de l'eau en bouteille, qui a subi en 2009 une accélération des baisses de ventes.
Les biens de consommation courants n'échappent pas à la vague verte. La France est devenue, fin 2009, le deuxième pays européen, derrière l'Italie, à proposer des produits portant l'Ecolabel européen. Le commerce français vend 187 références, contre 140 en 2007.
Entre 2007 et 2008, on note une augmentation de 91% du chiffre d’affaires des produits labellisés NF Environnement et Ecolabel Européen. Si ces éco-labels ne couvrent pour le moment que relativement peu de catégories de produits, le mouvement s’accélère. De plus en plus de produits sont écolabellisés et il y a une demande croissante des consommateurs.