La CGPME signera la position commune sur la représentativité
Après ratification par ses instances décisionnaires, la CGPME confirme signer la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le dialogue social et le financement du syndicalisme.
Je m'abonneAprès ratification par ses instances décisionnaires, la CGPME confirme signer la position commune du 9 avril 2008 sur la représentativité, le développement du dialogue social et le financement du syndicalisme. "Ce texte est une avancée majeure sur la voie de la rénovation du dialogue social en France, estime la Confédération. L'abandon de la présomption irréfragable de représentativité notamment redonnera une légitimité nouvelle aux organisations syndicales, les critères retenus permettant cependant de préserver le pluralisme au sein des entreprises."
La CGPME souligne également "l'intérêt pour les PME d'un texte qui devrait renforcer la possibilité de négocier des accords avec les représentants élus du personnel". Dans le même sens, il est "logique que les délégués syndicaux soient, demain, légitimés par les salariés de l'entreprise".
La CGPME se réjouit enfin de "la maturité des partenaires sociaux qui ont su repousser les surenchères de ceux qui, prenant prétexte du développement du dialogue social dans les petites entreprises, prétendaient instaurer une cotisation supplémentaire sur ces dernières".