L'université Paris-Dauphine orchestre une veille de l'innovation commerciale
Au travers d'un laboratoire de veille de l'innovation commerciale baptisé SCOPS, l'université Paris-Dauphine a récompensé des idées nouvelles et jugées innovantes dans le domaine de la vente.
Je m'abonneSCOPS est un programme de veille de l’Observatoire de l’innovation commerciale de l'université Paris-Dauphine. SCOPS cela veut dire : Services, Concepts de vente, Opérations de collaboration industrie/commerce, Programmes de fidélisation, Stratégies de relation client. Et SCOPS c'est un outil de repérage des idées nouvelles dans le domaine du commerce. Cet outil repose sur le travail de repérage d’innovations et d’analyse de leur efficacité pour l’entreprise et le client réalisé par les étudiants du Master Distribution et Relation client de l'université, et sur un travail d’analyse et de synthèse réalisé par une équipe de professeurs et de professionnels qui interviennent dans le programme.
180 innovations commerciales ont ainsi été repérées durant l'année 2007 dans six secteurs économiques : la distribution alimentaire ; la distribution spécialisée en équipement de la personne d'une part et du foyer d'autre part ; les produits financiers et d’assurance ; les transports et l’automobile ; et enfin la santé, la pharmacie et les services à la personne. Les meilleures innovations commerciales ont été présentées devant un jury au cours d'une soirée le 16 avril dernier.
Un système de vote électronique instantané donnant 50% des voix à un jury d’experts et 50% des voix au public (plus de 150 professionnels, journalistes et étudiants) a permis de décerner les cinq Trophées SCOPS 2008 de l’innovation commerciale :
• Trophée du meilleur Service 2007 : le bracelet RFID (radio-identification) aux urgences du CHU de Nice.
• Trophée du meilleur Concept 2007 : l’Avion d’Elysair, qui propose un service low-cost aux voyageurs d’affaires entre Paris et New York.
• Trophée de la meilleure Opération 2007 : la vente de Peugeot 1007 sur vente-privée.com, première vente privée d’automobiles sur Internet.
• Trophée du meilleur Programme relationnel 2007 : la carte client Darty, qui repose sur une offre de services personnalisés, en particulier la garantie électronique sur l’ensemble des produits détenus.
• Trophée de la meilleure Stratégie client 2007 : la Ferme du Sart, qui réinvente le rôle du distributeur de produits de la ferme à travers une stratégie forte de mise en relation des clients et des fournisseurs.