Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'Île-de-France, première région pour les risques-défaillances des entreprises

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
L'Île-de-France, première région pour les risques-défaillances des entreprises

L'Île-de-France est la région avec le plus fort taux de risques-défaillances d'entreprises, mais aussi la numéro 1 en termes de création d'entreprises. Tels sont les résultats révélés par le baromètre Creditsafe des créations et risques-défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2012.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans surprise, les risques-défaillances des entreprises (redressements judiciaires, plans de sauvegarde et liquidations judiciaires) se sont accrus en 2012. Et la région Ile-de-France arrive en tête loin devant les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA). C'est le constat inquiétant émis par le baromètre Creditsafe des créations et risques-défaillances des entreprises en France métropolitaine en 2012.

L'Ile-de-France, région la plus exposée aux risques-défaillances...

Ainsi, après une année 2011 particulièrement difficile pour les entreprises, le nombre de risques-défaillances s’est élevé à 66 102 en 2012. Avec le plus grand nombre d’établissements, l’Ile-de-France est de ce fait la plus exposée aux risques-défaillances avec 16,23 % des entreprises actives, suivi des régions Rhône-Alpes avec 9,81 % et PACA avec 9,63 %. Souvent liée au statut d’auto-entrepreneurs, la mortalité des entreprises de moins de 3 ans représente encore 20,06 % du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, même si la conjoncture reste fébrile, ce taux monte à 28,87 %.

Le commerce de détail (hors automobile/motocycles) et les travaux de construction spécialisés sont les deux secteurs d’activités qui ont été le plus fortement impactés par les risques-défaillances (12,23 % et 22,15 %). [cf schéma ci-dessous]

... mais la plus créatrice d'entreprises

Cependant, pour tempérer ce climat morose, les créations d'entreprises sont toujours d'actualité. Là encore, la région Ile-de-France arrive en tête. Ainsi, 24,70 % de ces créations ont été enregistrées en Ile-de-France, championne des régions les plus créatrices avec 125 417 entreprises nouvelles. Suivie par les régions PACA et Rhône-Alpes en deuxième et troisième positions avec respectivement 10,38 % et 10,38 % du nombre total de créations. Arrivent ensuite l’Aquitaine (5,22 %) et le Languedoc-Roussillon (5,10 %).

La France comptait en 2012, 4 098 861 entreprises actives, soit 507 744 de plus qu’en début d’année, mais une diminution de 2,55 % par rapport à 2011.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page