L'Ile-de-France s'engage pour l'usine du futur
La Région Ile-de-France a annoncé la mise en place d'un programme dédié à l'usine du futur. Intégré à son Plan industries, il propose une série d'outils et d'accompagnement pour permettre aux PMI franciliennes d'engager une démarche de modernisation de leur outil de production.
Je m'abonneLe 16 janvier 2015, la région Ile-de-France a annoncé l'intégration d'un nouveau volet dédié à l'usine du futur dans son Plan industries mis en place le 1er janvier 2013. Ce dispositif a pour objectif d'améliorer la productivité des 6300 industries manufacturières franciliennes.
Ce nouveau volet s'articule autour de quatre axes de compétitivités identifié par la Région : la modernisation des outils de production, l'intégration du numérique et des systèmes d'information dans l'industrie, la formation professionnelle et le bien-être au travail, et le développement d'une usine propre et sobre en énergie.
Il propose une gamme d'actions et d'outils adaptés aux besoins des TPI et PMI régionales pour, notamment, élaborer leur nouvelle stratégie et intégrer les performances industrielles des produits de sa conception à la fin de vie. L'Usine du futur entend également sensibiliser les dirigeants à l'intérêt de la robotique via un prêt de robot accompagné d'un encadrement technique de deux à quatre mois.
Le programme vise enfin à appuyer les PMI dans leur communication et dans leur accès à l'export.