Grossesse et discrimination : un dépliant qui résume tout
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) lance une campagne de sensibilisation sur les discriminations dont peuvent souffrir les futures mères.
Je m'abonneLa Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) lance une campagne de sensibilisation sur les discriminations dont peuvent souffrir les futures mères. 1,5 million de dépliants "Les conseils de la Halde – Une grossesse sans discrimination" seront diffusés ces jours-ci dans des espaces accueillant du public (Caf, MJD, planning familial, maternités, etc.). Ce document répond à des questions telles que : Une femme enceinte peut-elle être licenciée ? Ou encore, est-il obligatoire de déclarer sa grossesse lors d’un entretien d’embauche ?
Dans un sondage réalisé en février 2009 par l’institut CSA pour la Halde près d’un Français sur deux (46%) estimait qu’être enceinte constituait un inconvénient dans la vie professionnelle. 23% des femmes avaient été interrogées sur leurs projets parentaux lors d’un entretien professionnel.
Depuis sa création en 2004, la Halde a reçu plus de 400 réclamations liées à la grossesse, dont plus de 60 % (soit 250 réclamations) au cours de l’année 2009.