E-commerce : le chiffre d'affaires des TPE a augmenté de 62 % en 2010
Le nombre de sites créés par les TPE a progressé de 29 % sur un an, selon la cinquième édition de l'enquête PowerBoutique.
Je m'abonneL'e-commerce est un canal de distribution lucratif pour les TPE. Leur chiffre d'affaires a progressé de 62 % en 2010, selon la cinquième édition de l'enquête PowerBoutique. Elles sont également plus nombreuses à avoir créé leur site (+ 29 % sur un an).
"Les progrès enregistrés par les TPE-PME sont notamment dus à une professionnalisation des sites de e-commerce", explique PowerBoutique dans un communiqué. Les entreprises utilisent de plus en plus le référencement (naturel et payant), les têtes de gondole, les animations en homepage, etc. Ces techniques d'e-marketing "attirent directement l’attention des internautes sur les produits phares. Les innovations techniques dont ils se sont équipés ont également joué un rôle (utilisation des réseaux sociaux, etc.)."
Méthodologie :
Parmi les milliers de sites-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 2 044 ont été retenus pour les besoins de cette enquête. Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :
- 12 mois consécutifs d’activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010
- l’entreprise propriétaire du site ne compte pas plus de 20 salariés.