Baisse des achats dans les TPE-PME
Selon la quatrième édition du baromètre “Achats dans les TPE et les PME françaises”, on observe une baisse générale des achats réalisés par les TPE / PME en 2008.
Je m'abonneSelon la quatrième édition du baromètre “Achats dans les TPE et les PME françaises” réalisé en mars 2009 par Companeo et TNS, une TPE-PME sur cinq estime avoir mis certaines actions en place pour faire face à la crise (avec un niveau de mobilisation corrélé à la taille salariale de l’entreprise). Dans ce contexte, on constate une forte mobilisation chez les plus grosses TPE / PME et faible en revanche chez les plus petites : 46 % des TPE / PME de 20 salariés et plus estiment avoir mis en place certaines actions contre seulement 17 % chez les entreprises personnelles. Les actions mises en place sont principalement liées à une optimisation de la gestion financière. La fidélisation des clients ressort également comme une stratégie commerciale assez largement mise en place pour faire face à la crise. Au niveau de la perception de l'évolution des prix, les dirigeants des TPE / PME estiment qu’en dépit de la crise économique, les prix du marché ne vont pas baisser (45 % estimant même que les prix vont augmenter). En ce qui concerne la politique tarifaire des TPE / PME, la crise économique ne se traduit pas particulièrement par une volonté de baisser les tarifs mais plutôt une stabilisation (62 % des TPE / PME vont stabiliser leurs tarifs et seulement 13 % ont l’intention de baisser leurs prix).
Le baromètre affiche une dégradation importante de l’ensemble des indicateurs en 2008 avec des soldes négatifs de 13 points en activité commerciale et de 19 points en activité financière et en niveau d’investissement. Une dégradation importante de l’ensemble des indicateurs en 2008 ressort de ce nouvel observatoire. Cette baisse, qui fait pourtant suite à une progression des indicateurs enregistrée lors de la précédente mesure en 2008, est générale pour l’ensemble des secteurs d’activité et des tailles salariales. Ainsi, près d’1/3 des patrons de TPE / PME estiment que leur activité commerciale s’est détériorée en 2008. Dans ce contexte, les plus petites TPE / PME (moins de 20 salariés) ainsi que les secteurs de l’industrie et du commerce sont les plus concernés par cette baisse.
Tous domaines confondus, on observe une baisse générale des achats réalisés par les TPE / PME en 2008 (- 2 points au global en 2008 à comparer + 4 points réalisés lors de la précédente étude en 2007). Si cette baisse est générale à l’ensemble des secteurs d’activité et des tailles salariales, on observe toutefois un plus faible niveau d’achat chez les plus petites entreprises (moins de 20 salariés) et dans le secteur du commerce.
Les prévisions d’achats pour 2009 sont nettement à la baisse pour l’ensemble des produits et services, avec un solde global prévisionnel négatif de 18 points (près d’1/3 des TPE / PME prévoient de baisser leurs achats). En corollaire, une perception fortement négative de l’évolution du pouvoir d’achat en 2008 : 40 % des dirigeants des TPE / PME ont le sentiment que leur pouvoir d’achat s’est dégradé, seulement 12 % ont l’impression qu’il a augmenté (solde négatif de 28 points).