Baisse de 8% des dépenses informatiques en 2009 en France
Selon le cabinet Forrester Research, les dépenses informatiques vont diminuer de 8% en France pour atteindre 70 milliards de dollars en 2009. Les achats mondiaux informatiques devraient baisser de 3%.
Je m'abonneLe cabinet Forrester Research prévoit une baisse de 8% des dépenses informatiques en France, qui vont atteindre 70 milliards de dollars en 2009. Quant aux achats mondiaux de produits et services informatiques par les entreprises et les pouvoirs publics, ils vont baisser de 3% en 2009, pour s'élever à 1,66 trillion de dollars.
Cette chute, mesurée en dollars, constitue un retournement par rapport à 2008, où les achats mondiaux dans ce même secteur avaient augmenté de 8%. Ce déclin annoncé met fin aux sept années de croissance qu’a connues le secteur des achats de nouvelles technologies.
«Nos prévisions pour 2009 s’appuient sur l’hypothèse que la fin de la récession économique aux États-Unis et dans d’autres économies majeures débutera à partir du second semestre 2009, explique Andrew Bartels, vice-président et analyste chez Forrester Research. Pour les stratégistes du marché TIC, le marché informatique mondial sera morose en 2009, avec une perspective d’amélioration en 2010.»
En effectuant un calcul qui intègre plusieurs devises, cela donne non plus une baisse, mais une croissance mondiale des achats de produits informatiques estimée à 2,5% en 2009. Au niveau régional, exprimé dans les devises nationales concernées, les achats de produits et services informatiques aux États-Unis augmenteront de 1,6% en 2009, ceux effectués en Europe occidentale et en Europe centrale de 1,3% par rapport à 2008. L’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique afficheront une croissance de 5%, alors que dans la zone Asie-Pacifique, les achats augmenteront de 3%. Toutefois, en additionnant les chiffres régionaux convertis en dollars, un net ralentissement apparaît dans les dépenses mondiales en informatique à venir.
Lire aussi : Des héros locaux aux leaders mondiaux : L'art de former une équipe marketing performante
Le rapport de Forrester Research insiste sur le fait que les fluctuations de devises sont donc un facteur-clé qui influera sur le marché mondial des TIC et aura un impact négatif, particulièrement sur les fournisseurs américains. «Le fait que la croissance des achats informatiques en 2009 en dollars américains soit beaucoup plus faible que lorsqu’on l’exprime dans les devises nationales signifie que les entreprises américaines dont le chiffre d’affaires à l’étranger est considérable souffriront doublement, puisque la conjoncture économique d’une part et le marché des devises d’autre part pénaliseront la majeure partie de l’exercice 2009», constate Andrew Bartels.
Prévisions 2009 des dépenses mondiales en matière de nouvelles technologies par marché
Les investissements dans le domaine des logiciels seront supérieurs à la moyenne. Forrester prévoit que les achats mondiaux de logiciels atteindront 388 milliards de dollars en 2009, chiffre identique à 2008 et supérieur aux prévisions de chute pour d’autres produits et services informatiques.
L’investissement en équipements dédiés à la communication régressera. L’achat de routeurs, commutateurs, commutateurs privés (PBX), systèmes de visioconférence et de communication unifiée tombera à 353 milliards de dollars en 2009, une chute de 3% par rapport aux 364 milliards de dollars atteints en 2008.
Les investissements en matériel informatique afficheront le ralentissement le plus marqué. Les achats de PC, serveurs, unités de stockage et périphériques chuteront en 2009 de 4%, à 434 milliards de dollars, comparés aux 450 milliards de dollars obtenus en 2008.
Lire aussi : Maki lève 26 millions d'euros pour redéfinir les pratiques de recrutement à l'échelle mondiale !
Les services et l’outsourcing informatiques vont diminuer au niveau mondial. Les achats des pouvoirs publics et des entreprises en matière de conseil en informatique, d’intégration de systèmes et de sous-traitance atteindront 484 milliards de dollars en 2009, soit 3% de moins qu’en 2008. Les résultats des services de sous-traitance informatique seront légèrement supérieurs à ceux du conseil et de l’intégration des systèmes informatiques, ces derniers étant fragilisés par le ralentissement des achats de logiciels dédiés à l’intégration et à l’implémentation.
Le rapport intitulé “Global IT Market Outlook: 2009” offre également des prévisions de dépenses informatiques en 2009 pour les 15 pays constituant les principaux marchés de produits et services informatiques. En outre, ce rapport établit des comparaisons entre les marchés dits “Bric”, constitués par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et ce que Forrester appelle les marchés “Tech Twelve”, qui utilisent les technologies de la manière la plus intense par rapport à leur économie. Forrester prévoit que les marchés Tech Twelve afficheront de meilleurs résultats en 2010 que la zone Bric. Le rapport s’appuie sur l’analyse effectuée par Forrester de données du ministère américain du Commerce, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et issues d’autres sources. Forrester a également étudié les rapports financiers de 49 grandes entreprises informatiques.
À noter:
Forrester utilise plusieurs systèmes de mesure pour déterminer la santé et le volume du marché des nouvelles technologies. Les données du rapport Forrester se focalisent sur les achats dans le domaine des IT, c’est-à-dire la quantité d’équipements informatiques et de communication, de logiciels, de services de conseil et d’intégration des systèmes d’information, ainsi que l’outsourcing dont bénéficient les sociétés et les administrations publiques via des entreprises informatiques. Il s’agit de l’un des principaux systèmes de mesure pour évaluer la santé de ces entreprises.