40es Olympiades des Métiers : le rayonnement des savoir-faire français à l'international
Tous les deux ans, les Olympiades des Métiers élisent dans tous les secteurs de jeunes talents issus de 51 pays. 44 Français s'envoleront pour Calgary (Canada) en septembre.
Je m'abonneFabriquer un sol en carrelage, un meuble ou une pâtisserie en un temps imparti sous les yeux de milliers de visiteurs. C’est ce qui arrivera aux 44 jeunes de l’équipe de France des métiers, à Calgary (Canada) du 1er au 6 septembre prochains. Ceux-ci iront défendre leur savoir-faire et le drapeau tricolore dans le cadre des Olympiades des Métiers organisées tous les deux ans par l’organisation internationale WorldSkills. Cette compétition mondiale fait se confronter 1000 jeunes issus de 51 pays. Tous les secteurs de métiers sont représentés, de l’agriculture aux nouvelles technologies, en passant par le bâtiment, l’industrie, l’alimentation, l’automobile et les services (art floral, mode, esthétique, aide à la personne). Le point commun des candidats, et unique critère de sélection au concours : ils sont tous âgés de moins de 23 ans.
L’équipe de France de cette année est composée de jeunes aux profils très divers, issus de sélections régionales organisées entre mars et novembre 2008. Cependant, le pôle BTP est largement représenté avec 12 candidats. Dix sur 44 sont issus de la région Pays de la Loire et un sur deux est issu de l’apprentissage. Sept filles iront défendre les talents féminins !
Par ailleurs, Paris saura quelques jours avant le début de la compétition si sa candidature est retenue pour accueillir les Olympiades des Métiers en 2013.