30 000 créateurs et dirigeants de petites entreprises sont venus au Salon des micro-entreprises
La 11e édition du Salon des micro-entreprises, qui a fermé ses portes jeudi 8 octobre, a mis l'accent sur le statut d'auto-entrepreneur ainsi que sur les technologies numériques.
Je m'abonneLa 11e édition du Salon des micro-entreprises, qui a fermé ses portes jeudi 8 octobre, a mis à l'honneur le statut d'auto-entrepreneur. Ce régime, qui a déjà conquis 50% des créateurs d’entreprises depuis le début de l’année et a fortement contribué à l’envol du nombre de créations (61% de croissance sur les 8 premiers mois de l’année) s’est placé au centre de nombreux échanges sur le salon. Invité d’honneur de la conférence inaugurale, Hervé Novelli, le secrétaire d’État chargé des PME, a déclaré que «le régime de l’auto-entrepreneur amène une véritable révolution culturelle en France parce qu’il concerne tout le monde. On peut maintenant créer une entreprise quel que soit son niveau. Un salarié peut devenir un patron...»
Les technologies numériques et leurs usages par les petites entreprises étaient également au cœur du salon à travers, notamment, des conférences dont celle intitulée " Comment faire décoller votre entreprise grâce aux technologies numériques ?" à laquelle participait Steve Ballmer, président de Microsoft Corporation. «Les créateurs et dirigeants qui visitent notre salon attendent avant tout des solutions pratiques et adaptées à leur taille, à leur budget et à leurs objectifs. Nous avons eu à cœur lors de la conception de l’événement de présenter à nos visiteurs un panel de solutions pratiques et adaptées», rappelle Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises.
Le prix Coup de cœur est allé à Colorii, entreprise de cosmétiques ethnique créée en 2007 par Dieynaba Bakiri. Elle a fondé la première enseigne haut de gamme de “beauté en couleurs” avec Cécile Abric. Depuis, deux nouveaux magasins ont vu le jour, dont un au Forum des Halles, à Paris. Chef d'Entreprise Magazine a d'ailleurs consacré deux pages à cette PME dans son dossier Faire recette sur un marché de niche, publié dans le .
Nouveauté 2009, le salon continue à vivre sur Internet. Les créateurs et dirigeants de petites entreprises pourront retrouver très prochainement sur le site internet du salon : enregistrements de conférences, interviews d’exposants, d’experts et d’entrepreneurs, présentations détaillées des produits et services proposés par les 300 exposants et bonnes affaires.
La prochaine édition du Salon des micro-entreprises aura lieu les 12, 13 et 14 octobre 2010 à Paris.