Comment l'Urssaf, un réseau de 16 000 collaborateurs, s'est transformée pour répondre aux enjeux d'accompagnement des employeurs et des travailleurs indépendants ?
Yann-Gaël Amghar, Directeur Général de l'Urssaf Caisse Nationale, est interviewé par Clément Lesort. Il revient sur l'impact de la crise sanitaire sur la perception d'un acteur comme l'Urssaf dont les 16 000 collaborateurs se sont adaptés pour répondre aux contraintes de cette situation inédite.
Sans surprise, la crise a été un accélérateur de transformations déjà à l'oeuvre chez l'Urssaf, qui gère le recouvrement et la trésorerie des branches de la Sécurité Sociale. En effet, l'Urssaf s'est distinguée pendant la crise en accompagnant les entrepreneurs en difficulté, en écoutant leurs doléances et en les aidant au mieux à faire face. Une posture facilitée par la mise en place de la Loi Droit à l'erreur en 2018, qui a renforcé la responsabilité et la confiance données aux salariés de l'Urssaf, leur offrant une plus grande flexibilité pour gérer les situations au cas par cas, mais aussi mettre en place des services innovants répondants aux besoins des entrepreneurs.