Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Émilie Bernier-O'Donnell réveille le détective qui sommeille en vous !

Publié par le - mis à jour à

Après un séjours aux Etats-Unis, Émilie Bernier-O'Donnell découvre le concept de jeux d'enquête. Une idée qui la séduit immédiatement et qu'elle importe en France sous le nom de Détective Box !

Fraîchement diplômée d'une école de commerce, Émilie Bernier-O'Donnell se lance dans l'entrepreneuriat après un séjour aux États-Unis : "J'ai trouvé l'idée du jeu de détective sympa mais le jeu décevant" se désole-t-elle. Elle ajoute : "Je me suis dit qu'il n'y avait pas d'équivalent en France et que je pouvais faire mieux". À peine rentrée, Emilie se lance dans l'écriture de la première enquête. Détective box est née !

Un travail de titan

Avoir une idée ne suffit pas, et la jeune porteuse de projet en prend vite conscience : "Après avoir remboursé mon prêt étudiant je n'avais plus rien. J'ai lancé une campagne de crowdfunding avec comme mise de départ 100€. C'était mon seul budget !" Heureusement la campagne Ulule a très bien fonctionné et la chef d'entreprise réussit à lever 11 000€. Cette mise de départ lui permets de faire un prêt d'honneur avec les dispositifs PGE et BPI qu'elle cumule ensuite avec un prêt bancaire. "C'est le cumul des trois qui m'a finalement permis d'arriver à un financement pour démarrer" ajoute-t-elle.

"Entre le moment où j'ai eu l'idée et le moment où j'ai pu sortir la première enquête, il s'est passé un an et demi" admet-elle. La conception du jeu a nécessité la collaboration de professionnels de divers domaines tels que des game designers, des graphistes et des développeurs. Émilie Bernier-O'Donnell a d'abord fait le choix de déléguer la production de sa première box à une entreprise spécialisée avant d'embaucher sa propre équipe.

Détective Box c'est aujourd'hui deux enquêtes 'Woodlock University' et le 'Tueur de Tarot'. Chaque enquête est divisée en trois coffrets. Comptez en moyenne 3h à 3h30 par coffret soit 10 heures au total pour une enquête ; et la chef d'entreprise a le sens du détail. "Il y a environ 80 testeurs pour chaque enquête avant chaque sortie. Il faut trouver le bon équilibre pour que ce ne soit ni trop facile ni trop dur" explique la jeune femme.

Aux défis opérationnels l'entrepreneure a dû composer avec un certain scepticisme dans le monde de l'entrepreneuriat, mais la foi pour son projet reste intacte. "J'étais convaincue qu'avec l'aide de mon associé nous pouvions réaliser de grandes choses" commente-t-elle !

Un succès immédiat

Depuis sa collecte de fonds, l'entreprise connaît une croissance significative. Depuis un an c'est pas moins de douze personnes à temps plein. "On a vendu plus de 60 000 boxes et l'année prochaine, nous serons en magasin" se réjouit-elle.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page