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VivaTech 2019 : 5 start-up de la mobilité innovante

Publié par Mathieu Viviani le

Du 16 au 18 mai, Paris a accueilli le salon VivaTech, un des plus grands rendez-vous mondial des start-up et de l'innovation technologique. Portrait de 5 start-up de la mobilité durable, un secteur en plein boom.

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HoverTaxi, le futur réseau de transport...des airs !

"J'ai réfléchi à comment désengorger les centres urbains de manière durable et vu que je suis issu du milieu de l'aéronautique, je me suis dit : pourquoi ne pas créer un réseau de transport urbain... par les airs !" C'est la réponse que donne l'ancien contrôleur aérien Romuald Ferriol lorsqu'on lui demande comment est née la start-up HoverTaxi. Président et CEO de cette dernière, il ambitionne avec ses cinq associés, de créer des réseaux de transport urbains privés et propres, via l'aero-mobilité. A l'instar d'un réseau de bus aérien, la start-up développe l'ensemble de l'infrastructure nécéssaire à son activité : fourniture de l'aéronef électrique, de son pilote, des stations, service-client via un site web et une application et enfin, son atout majeur, l'interface de gestion de trafic aérien en milieu urbain. Actuellement en phase de test, l'aéronef d'HoverTaxi fonctionne avec des batteries électriques et possède une autonomie d'1h30. Suffisant pour créer par exemple une ligne point à point reliant Paris Gare de Lyon à l'aéroport d'Orly ou encore la ville de Nice à celle de Cannes dans le sud-est de la France. HoverTaxi peut aussi prévoir des partenariats avec des mairies pour créer un réseau de transport à part entière ou encore proposer un service touristique de visite par les airs. Prochaine étape de développement ? 2021, date à laquelle HoverTaxi veut ouvrir sa première ligne !

Andyamo un générateur d'itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite

Comme souvent dans le milieu des start-up, l'idée source émerge d'un vécu. Ici, il s'agit de celui de Marco Pettito, l'un des trois co-fondateurs d'Andyamo, devenu tétraplégique suite à un accident de ski. Il rencontre peu après son voisin, Sebastien Guillon, CEO d'Andyamo et décident ensemble de créer une plate-forme générant des itinéraires accessibles aux personnes à mobilité réduite. Leur outil ? Le crowdsourcing qui permet à des utilisateurs de renseigner des données de terrains et de modéliser des cartes et itinéraires digitaux. "C'est comme un Google Maps de la mobilité inclusive. Il y a un besoin criant en France aujourd'hui. Environ 12 millions de Français sont dans cette situation. Cela peut-être des personnes handicapées, tout autant que des familles ayant des enfants en poussette ou des personnes âgées." explique Sébastien Guillon, qui à tout juste 26 ans est diplômé de commerce et de data science. Aujourd'hui la start-up possède déjà deux clients : la métropole de Grenoble et l'office du tourisme du lac d'Annecy. En parallèle des partenariats BtoB, une application grand public est en cours de développement. "Notre start-up s'inscrit clairement dans le mouvement TechForGood. Nous sommes convaincu que la technologie doit avoir du sens aujourd'hui." conclut Florian Blancher, 25 ans et CTO d'Andyamo. Leur voie est grande ouverte.

Startbolt, un service de flottes de vélos, scooters et trottinettes électriques pour les entreprises

"Avec mon associé, nous avons de fortes convictions environnementales. Nous nous sommes rendus compte que les flottes de véhicules thermiques d'entreprises coûtaient chers et polluaient beaucoup. Il fallait proposer une alternative." Voilà comment Edouard Atger, fondateur de Starbolt résume la genèse de sa start-up. Grâce à celle-ci, une entreprise peut installer en leasing une flotte de scooters, vélos et trottinettes électriques à disposition de ses employés. Les contrats peuvent aller de 12 à 48 mois renouvelables. Grâce à une application, les utilisateurs peuvent emprunter les véhicules et les ramener de manière simple. "A Paris par exemple, il faut savoir que 50% des trajets en voiture font moins de 3km de distance. Permettre à une entreprise de pouvoir optimiser son bilan carbone et satisfaire des collaborateurs de plus en plus désireux de se déplacer dans les temps de pause, c'est notre mission" , ajoute Edouard Atger. Starbolt possède aujourd'hui deux clients pilotes : une entreprise de retail et un groupe immobilier. Prochaine étape de développement ? Une levée de fonds de 800 000 euros prévue au mois de novembre 2019.

WeNow, un service clé en main de réduction de carburant des véhicules thermiques

Beaucoup d'entreprises ne peuvent se passer de leurs véhicules thermiques ou n'ont pas les moyens de les remplacer par des flottes fonctionnant à l'énergie verte. C'est de ce constat qu'est née la start-up WeNow. CEO et co-fondateur de celle-ci, Fabien Carmilo explique le principe de son service : "Il y a trois étapes. Nous fournissons un boitier de mesure de carburant qui se branche en une minute à l'ordinateur de bord de la voiture. Ensuite nous analysons les données fournies via une application mobile et nous aidons les conducteurs à développer l'éco-conduite. Ensuite vient la phase de compensation. Pour chaque kilomètre parcouru, WeNow finance des projets verts destinés à retirer de l'atmosphère le dioxyde de carbone émis par les véhicules de nos clients. L'initiative la plus populaire est la plantation d'arbres." En définitive, ce service permet d'économiser 5 à 15% du budget carburant des véhicules équipés. Il sensibilise les collaborateurs aux enjeux climatiques et surtout valorise la responsabilité environnementale de l'entreprise. Après quatre ans d'existence, WeNow est recommandée par l'ONU et connait la croissance. Quand économie et écologie s'allient.

Atchoum, premier service de co-voiturage de proximité en zone rurale

A 57 ans, Vincent Desmas, fondateur de la start-up Atchoum, a toujours l'âme d'un challenger. Ancien patron d'une entreprise florissante dans la vente de gazons synthétiques, il n'a pas hésité à se lancer à temps plein dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale : créer le premier service de covoiturage en milieu rural pour les collectivités locales. Personnes âgées, jeunes non véhiculés, employés sans voiture, telles sont les principales cibles de ce service. Les conducteurs sont des personnes ayant du temps libre - souvent des jeunes retraités - et, aspect singulier, les clients sont emmenés et ramenés à leur domicile. La réservation peut se faire via le site web et l'application d'Atchoum ou autre élément innovant, via un centre d'appel situé à Dijon. Celui-ci permet aux personnes n'ayant peu ou pas accès aux technologies du digital d'utiliser ce service. Les personnes âgées sont les premières visées. Vincent Desmas précise :"En milieu rural, un taxi est souvent trop cher et le co-voiturage classique n'est pas très développé. De plus, les personnes âgées par exemple, ont souvent besoin de faire des petits trajets pour les courses ou aller chez le médecin. En tant que start-up de l'ESS, nous remplissons une mission sociale et solidaire sur les territoires ruraux." Aujourd'hui, Atchoum opère déjà sur 27 communes dans quatre départements en France : le Var, le Lot, l'Aveyron et l'Alsace. Le prix d'abonnement pour une mairie est de 50 euros par mois et celui de la course oscille entre 0,20 et 0,35 centimes d'euros le kilomètre. La start-up, qui ambitionne de se développer dans toutes les communes rurales de l'Hexagone, a remporté le "Prix Innovation" de l'Association des Maires de France et le "Prix 10 000 start-up qui changent le monde" dans la catégorie "Start". Prometteur !

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Mathieu Viviani

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