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3 start-up qui rendent le commerce connecté

Publié par Amélie Moynot le

Repérées par l'Institut du commerce connecté, qui les a récompensées lors d'une remise de prix fin novembre 2016, ces 3 start-up, chacune à leur manière, accompagnent les commerçants dans leur stratégie digitale. Présentations.

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Mazeberry

Aider les commerçants et e-commerçants à optimiser leurs dépenses marketing. C'est l'objectif de la start-up Lemay Innovation avec Mazeberry, un outil dédié. Cette solution a vocation à analyser différentes données Web et/ou magasin (trafic, e-mailing, affiliation, retargeting, SMS...) en vue de permettre aux utilisateurs de savoir où concentrer leurs efforts de communication et de corriger le tir sur certains aspects si besoin. "Notre particularité ? Prendre en considération tous les points de contact que les clients ont eus avec la marque", revendique Romain Baert, directeur associé de la start-up. A l'inverse d'autres outils de pilotage qui ne prennent en compte que le dernier clic.

L'outil s'adresse à ceux qui ont des dépenses en ligne significatives. Selon Romain Baert, "il faut dépenser 100 à 150 000 euros de publicité sur Internet chaque année" pour que cela soit rentable. L'offre commence à 6000 euros (licence annuelle). Un accompagnement est également proposé.

La société a été créée avec des fonds propres, il y a cinq ans, au sein de l'incubateur et accélérateur Euratechnologies. Après une première levée de fonds d'amorçage de 200 000 euros, un début de commercialisation en 2012, elle lève à nouveau des fonds fin 2015 auprès de Generis Capital et de Network Finances. Son premier objectif est de conforter sa croissance notamment à l'international. Ayant ouvert un bureau à Londres cette année, avec une personne à temps plein, elle vise désormais l'Allemagne en 2017. Elle compte aussi poursuivre son travail de R&D en matière d'intelligence artificielle et de prédictif.

Repères

Raison sociale : Lemay Innovation
Ville : La Madeleine, près de Lille (Nord)
Date de création : 2011
Dirigeant : Thibaut Lemay, 32 ans
Effectif : 18-20 personnes
CA 2015 : NC
@mazeberry_fr

What a nice place

De l'inspiration, des conseils déco et même l'aide d'un architecte d'intérieur. Voilà ce que propose le site What a nice place, développé par la start-up WANP. Une mine d'idées pour les particuliers ainsi que pour les entreprises qui cherchent à relooker leurs bureaux. Et pour les commerces spécialisés dans la maison, un bon moyen de mettre leurs produits en avant, puisque le site fonctionne en partenariat avec les enseignes qui souhaitent y mettre en avant leur mobilier.

En théorie, les commerces de toutes tailles peuvent être concernés, "il suffit d'avoir un site Web, car l'utilisateur final doit pouvoir cliquer sur une fiche produit", explique Isabelle Bully, codirigeante de l'entreprise. Si, à l'heure actuelle, ce sont plutôt les grandes enseignes qui voient leurs produits valorisés sur le site, les choses peuvent changer. "Aujourd'hui, nous prospectons de plus petites boutiques proposant des produits avec des aspérités pour les utilisateurs finaux", confie la gérante.

Pour les partenaires, compter le coût d'intégration des produits dans la base du site (à partir de 250 euros) et un coût par clic en fonction de l'audience générée sur leurs sites respectifs.

Fondée en 2014 avec des fonds propres, ayant bénéficié de 160 000 euros de subventions (Bpifrance, LMI Innovation, conseil régional...) pour se développer, WANP a levé, en mars 2016, 800 000 euros pour intensifier les développements techniques de sa solution. Elle prévoit aussi, en 2017, la sortie d'un nouveau site pourvu de fonctionnalités inédites, comme un coach virtuel intégré, qu'elle a déjà développé pour Leroy Merlin et permettant de visualiser des produits dans son propre salon. Elle souhaite, par ailleurs, monétiser ses solutions en marque blanche ou grise.

Repères

Raison sociale : SAS WANP
Ville : Lille (Nord)
Date de création : 2014
Dirigeantes : Isabelle Bully, 38 ans et Anne Debertonne, 43 ans
Effectif : 8 personnes
CA 2015 : 72 k€ / CA 2016 : 150 k€ (prévisionnel)
@whataniceplace

Tousfacteurs

Pour les clients qui n'ont pas le temps ou l'envie d'aller chercher leur colis en point relais, les facteurs de Tousfacteurs assurent le trajet jusqu'à leur domicile, y compris le soir et le week-end. Voilà le service proposé par cette start-up parisienne, spécialisée dans la logistique du dernier kilomètre. Elle s'appuie pour cela sur sa flotte de facteurs indépendants et sur une application mobile qui permet au client de choisir ses options de livraison, d'être en lien avec son coursier et de suivre son colis.

La start-up est partenaire de Mondial Relay et travaille également avec des pressings, ce qui n'exclut pas d'autres types de commerce. "Pour proposer Tousfacteurs [dans son offre de livraison] il suffit d'intégrer un lien dans une notification [envoyée au client lorsque sa livraison est arrivée] à partir de laquelle nous pouvons dérouler la mécanique", assure Youssef Tagemouati, codirigeant de l'entreprise.L'offre commence à 2,99 euros TTC pour le client final.

Lancée en 2015 - avec un déploiement du site en avril 2016 - financée avec des fonds propres, la start-up est en phase de levée de fonds afin de renforcer son équipe. Elle souhaite en effet internaliser les postes techniques et embaucher des commerciaux. Avec ces fonds, elle compte aussi acheter du matériel, vélos et sacs à dos, pour équiper ses facteurs. Ce projet de financement devrait aboutir au premier semestre 2017. Par ailleurs, déjà présente à Paris, Tousfacteurs envisage en 2017 d'étendre son offre de services à la petite couronne parisienne, ainsi qu'à Lyon, Lille et Grenoble.

Repères

Raison sociale : SAS Tousfacteurs
Ville : Paris (XIIIe arr.)
Date de création : 2015
Dirigeants : Youssef Tagemouati, 35 ans et Benjamin Levine, 33 ans
Effectif : 9 personnes
CA 2015 : NC
@tousfacteurs

Les ICC Start-up Awards

L'Institut du Commerce Connecté organise depuis 2015 un concours de start-up visant à valoriser les entrepreneurs qui participent à la révolution du commerce digital. La finale de la deuxième édition s'est tenue le 24 novembre 2016 à Lille. Quatre prix ont été remis, dont celui de la start-up de l'année, qui est revenu à Mazeberry. What a nice place est la jeune pousse, et Tousfacteurs, le coup de coeur du public. Également récompensé : Ysance, PME de 150 personnes, éditeur d'une DMP et société de conseil, sacré espoir à l'international.

Photo : le jury et les animateurs de l'événement

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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