5 start-up japonaises qui ont pitché à VivaTech 2024
Le Japon est mis à l'honneur lors de l'édition 2024 de Viva Tech. Parmi la délégation de jeunes pousses japonaise présente, 5 ont été sélectionnées pour participer à un pitch de start-up. Ces entreprises sont accompagnées par 50 Partners en collaboration avec Jetro.
Je m'abonne2. Thermalytica
Thermalytica propose un produit pour l'isolation. Cette nouvelle classe de matériaux d'isolation thermique est conçue pour s'adapter aux températures les plus extrêmes. La start-up a déposé 11 brevets et a collecté 700000 dollars pour se financer. L'entreprise est un spin-out de l'Institut national de la science des matériaux et compte 14 salariés.
3. Citaled AI
Citadel AI développe des outils pour évaluer, expliquer et contrôler les systèmes d'IA. Sa mission est d'aider les entreprises à se conformer aux réglementations en matière d'IA, telles que la future loi européenne sur l'IA. Son produit phare est une lentille capable d'évaluer la qualité et les risques des systèmes d'IA. La jeune pousse a été fondée en 2020 et connaît une croissance rapide. La société cherche à se développer en Europe.
4. Emulsion Flow Technologies
Emulsion Flow Technologies est spécialisée dans le raffinage des métaux rares, indispensables à l'industrie des hautes technologies. L'entreprise développe un procédé permettant d'extraire les métaux des terres rares des appareils électroniques, tels que les batteries lithium-ion. La start-up a été créée par des chercheurs de l'Agence japonaise de l'énergie atomique. Pour se développer, la société a levé plus de 15 millions de dollars en série B.
5. Sylcast
Sylcast surveille l'état des forêts en fournissant des capteurs de données fixés autour des troncs d'arbres. Ces derniers permettent d'évaluer le stress hydrique et de détecter les maladies. La start-up a déjà équipé plus de 150 arbres en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, dans des zones forestières, des mangroves et des zones urbaines. Elle commence un essai dans un vignoble bordelais fin mai 2024. Sylcast réalise actuellement un pre-seed round de 500 000 euros, dont la majorité a déjà été souscrite par un fonds japonais.