Hap2U offre une nouvelle dimension aux écrans tactiles
Monter le volume de la musique sur l'écran tactile de votre voiture avec la sensation d'un bouton physique : la start-up Hap2U, primée d'un " Innovation award " au CES Las Vegas 2020, en a fait une réalité. Co-fondée par Cédrick Chappaz, ancien ingénieur chez ST Microelectronics, et Robert Monteillier, ancien cadre en marketing chez Schneider Electric, Hap2U est l'un des pionniers sur la technologie du " retour haptique ", qui retranscrit sur écran le toucher de matières physiques comme le plastique, le métal ou le bois.
Depuis sa création il y a 5 ans, la société a déposé 32 brevets permettant des applications diverses : bornes publiques interactives, smartphone, tableaux de bord des voitures, électroménagers, etc. " Ces cinq ans ont surtout été consacrés à la R&D, qui est centrale chez Hap2U ", précise Cédrick Chappaz.
Comme business model, la start-up a choisi le " licensing ", auprès d'entreprises intégrant la technologie haptique dans leurs produits. Hap2u est actuellement en train de travailler sur 10 projets clients issus du secteur automobile, du smartphone et de l'électroménager. Une levée de fonds d'environ 15 millions d'euros est prévue en 2020 avec un doublement de ses effectifs. L'ambition d'Hap2U est claire : devenir le leader mondial sur la technologie haptique.
HAP2U
- Technologie de l'haptique, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
- Cédrick Chappaz (45 ans) et Robert Monteillier (63 ans), co-fondateurs
- SAS > novembre 2015 > 31 collaborateurs
- CA 2019 : 900 000 euros
- Twitter : @hap2_u