La Journée du Chausson fête son inauguration le 26 octobre
Le savoir-faire français est mis à l'honneur le 26 octobre 2024. En effet, les professionnels de la chaussure organisent un événement pour célébrer la filière du chausson et mettre en avant ses acteurs.
Je m'abonneEnfilez vos pantoufles, la Journée du Chausson inaugure sa première édition le samedi 26 octobre 2024. Cet événement organisé par la Fédération Française de la Chaussure souhaite mettre en avant les savoir-faire et le style des entreprises françaises, spécialistes du chausson. Ce marché est en plein renouveau ces dernières saisons, accéléré par la crise sanitaire.
En effet, le confinement a largement contribué à l'explosion des ventes en ligne. Plus globalement, c'est plus de 36 millions de chaussons qui sont vendus chaque année. "Parmi eux, 4 millions sont également fabriqués en France. Cette dynamique porte le chiffre d'affaires global à 500 millions d'euros en 2023.
Un marché de plus en plus créatif
Si la charentaise classique en tartan compte toujours ses adorateurs, le secteur du chausson voit depuis plusieurs saisons émerger une nouvelle génération d'acteurs et de modèles. Une concurrence à l'origine de collections toujours plus créatives. « Cette Journée du Chausson est d'abord la célébration d'un produit sacré, et aimé depuis toujours par les Français. Une manière de saluer le travail, la singularité et la diversité des principaux acteurs passionnés par la fabrication de chaussons, attachés aux traditions et à sublimer leurs créations pour séduire les nouvelles générations. Une journée également à la gloire de tous les revendeurs qui participent à la valorisation du chausson. » déclare Michelle Guilloux-Bonnet, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Chaussure.
La Journée du Chausson fête cette année sa première édition avec la sortie d'un modèle exclusif au design et aux motifs inspirés par l'illustrateur Jérôme Masi. Un chausson produit en France, en édition limitée et numérotée de 20 exemplaires.