Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage] Les voiles de Saint-Tropez, entre terre et mer

Publié par Julien Ruffet le

Du samedi 25 septembre au samedi 9 octobre 2021, se rassemblent près de 300 voiliers exceptionnels dans le golfe de Saint-Tropez. Cet évènement hors du commun à l'organisation dantesque fête ces 40 ans et nous y avons participé !

Je m'abonne
  • Imprimer

De la Nioulargue aux Voiles...

Pour sa première édition en 1981, l'évènement s'appelle la Nioulargue. Nom du haut-fond à l'est de Saint-Tropez. Aujourd'hui, même si la dénomination a évolué en référence aux étendues de tissu qui flottent au large, il rassemble toujours des voiliers d'exception, cette année près de 300. Du samedi 25 septembre au samedi 9 octobre 2021, la première semaine est dédiée aux vieux gréements, la deuxième aux voiliers récents.


Le golfe du village est alors le théâtre de multiples régates classiques et modernes pour faire perdurer la tradition. Le centre, lui, reste de marbre comme la fameuse plage, où jadis tournait Bardot. Dans ce village vieux de cinq siècles, ce rassemblement de fin de saison est le dernier rendez-vous pour les touristes et passionnés qui veulent encore profiter des rayons de soleil estivaux.

L'organisation se répartit sur la Société Nautique de Saint-Tropez, la municipalité, les commerçants, AR Group ou encore de multiples partenaires.

Le village de bois

L'aventure des voiles commence sur le parking du port. Celui-ci a été transformé par la société AR Group en village évènementiel. Mêlant bois de pin clair et chapiteaux, il se fond dans les mâts des gréements qui le bordent.

À l'entrée, l'horloge Rolex se mêle au magasin North Sail, marque partenaire de l'évènement. Une fois entré, on flâne dans un cocon à ciel ouvert aux alcôves commerçantes. On y parle mer, boit des bulles et fait des rencontres amicales ou professionnelles. Cet endroit, AR Group tente de le faire évoluer chaque année tout en gardant son âme, signature du rassemblement.


Le spectacle du port

Pour partir à l'assaut des flots, prenez la première à gauche à la sortie du village. Quand les plus beaux bateaux du monde s'étalent en face, levez des yeux et contemplez le spectacle (entre nous, pas dénué de frime). Mais n'est-ce pas le charme du célèbre Saint-Tropez courtisé par les milliardaires de France et de Navarre ?

Entre une Lamborghini et un funambule, frayez-vous un chemin pour rejoindre les quais. Ôtez vos souliers et à l'abordage ! Vos pieds sur un pont en acajou, et une bonne casquette sur la tête, vous êtes prêt pour une régate.

Le golfe et les voiles

La sortie des pontons se fait à allure moyenne entre les salutations des plaisanciers et les yeux ébahis des spectateurs sur la corniche. Une fois le phare franchi, mêlez-vous aux voiles blanches du golfe. Au loin, par temps clair, vous apercevrez la commune de Sainte-Maxime.


Derrière vous, le clocher qui veille sur Saint-Trop'. Attention, si vous n'avez pas le pied marin, méfiez-vous de la houle méditerranéenne. Trop tard pour faire demi-tour, ouvrez grand vos yeux devant ce merveilleux chassé-croisé. Le spectacle séduit même les hélicoptères qui s'approprieront eux aussi cette danse aquatique.



Top départ !

Au talkie-walkie, vous entendrez le départ d'une course. Il est d'ailleurs très difficile pour un novice d'appréhender les parcours et points d'arrivée. En tout cas, les coques s'élanceront les unes à la poursuite des autres se rapprochant parfois dangereusement.


Lorsque les voiles tirent sur les quilles des gréements, l'équipage se met en contrepoids du côté inverse. Cette pratique, inutile sur les voiliers récents, est une réelle manoeuvre pour éviter le dessalage sur des bateaux centenaires.


La compétition

Laissez-vous séduire ! Ici, c'est la passion qui rassemble, moins la soif de victoire.

Les pieds à nouveau sur terre, une oreille traînante entendra les comptes-rendus de la veille de la part des équipages infatigables. Car une fois le soleil couché, le village des voiles passe aux festivités. C'est aussi ça Saint-Tropez....


Je suis journaliste pour Be a Boss depuis 2020. J'aime y découvrir des parcours et des profils divers et variés. Ainsi, j'anime [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page