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11 PME qui cartonnent auprès de la grande distribution

Publié par Céline Tridon le

Mardi 17 septembre 2019, la Feef (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) a remis les Grés d'or 2019, qui récompensent les plus belles collaborations entre une PME et une enseigne de la grande distribution. Présentation des 11 lauréats de cette nouvelle édition.

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Kindy lance la chaussette recyclée made in France

Une réussite après la crise. Le spécialiste de la chaussette, sauvé de la liquidation judiciaire il y a deux ans, se tourne désormais vers le vert. Après avoir entamé une démarche RSE globale, Kindy (effectif : 86 salariés) a en effet annoncé récemment la création de chaussettes en fils recyclés. Les premiers modèles sont distribués par les magasins Intermarché, respectant une collaboration qui dure depuis 50 ans. La gamme " Green Socks " de chaussette éco-conçues devrait être complétée en 2020 de produits bio-compostables. " Avec Intermarché, nous avons parcouru ensemble des hauts et des bas. Ce partenariat nous a permis de gagner en transparence sur les produits ", assure Salih Halassi, p-dg de Kindy.

Lucien Georgelin valorise les produits du terroir

Début 2018, le confiturier Lucien Georgelin (effectif : 310 salariés) réalise de très gros investissements industriels pour accompagner son développement qu'il souhaite profitable aux agriculteurs locaux. La PME se lance un nouveau défi : relancer la filière de tomates de Marmande grâce à l'élaboration de nouvelles recettes de conserve, qui se veulent saines et naturelles. Le mouvement E.Leclerc référence les 4 premières recettes de sauce à base de tomates de Marmande Bio, d'abord au local la première année, puis au national dès août 2019.

Rien qu'avec ces produits, Lucien Georgelin réalise en 2018 un chiffre d'affaires de 150 000 euros au sein du groupement E.Leclerc. Plus de 200 000 pots ont été vendus depuis le 1er Janvier 2019. Pour le p-dg de l'entreprise, Lucien Georgelin, " l'innovation, ce sont aussi des produits qui existent déjà mais qu'on adapte aux goût d'aujourd'hui. "

France Cake Tradition fait la différence avec ses produits bio

France Cake Tradition réalise en MDD (Marque de distributeur) des cakes et autres pâtisseries bio. Son partenaire privilégié ? Carrefour. La PME collabore avec l'enseigne depuis 1999. Près de 20 ans plus tard, France Cake Tradition propose 7 références de produits vendus sous marque Carrefour bio et réalise 1 millions d'euros de chiffre d'affaires (pour un CA 2018 total de 6,3 millions d'euros). Et elle ne compte pas s'arrêter là. " Nous voulons développer notre chiffre d'affaires, pour financer des produits qui ont du sens pour nous, comme financer la betterave bio de producteurs locaux, mais aussi embaucher, agrandir notre usine ", confirme Stéphane Debeunne, p-dg de l'entreprise qui emploie 40 salariés et qui envisage le lancement d'une nouvelle marque, " Bio pour moi ".

Somapro, la PME qui promeut la solidarité

Spécialiste des préparations culinaires, Somapro s'est rapproché de deux de ses partenaires historiques, Metro et Pro à Pro, pour donner vie à une démarche solidaire. Pour chaque produit Somapro acheté, un repas est offert avec un euro reversé aux Restos du Coeur (50 centimes versés par Somapro, 50 centimes par Metro ou Pro à Pro). Ainsi, près de 550 000 repas ont été offerts depuis 2017 grâce au renouvellement de l'opération chaque année. " Nous sommes une petite PME de 50 personnes et nous avons voulu agir en aidant les autres. Aussi, je voudrais transmettre un message aux autres chefs d'entreprise : ce n'est pas difficile d'aider les autres, il y a beaucoup de personnes qui veulent le faire et peuvent vous accompagner ", commente Xavier Steeg, directeur-général de Somapro.

Il était un fruit, le snacking sain à portée de main

Coup de coeur du jury des Grés 2019, Il était un fruit propose un concept simple : des fruits séchés à déguster à différents moments de la journée. La jeune entreprise de 15 salariés propose ainsi des snackings sains, à partir de produits issus de circuits courts. Soutenue par Monoprix, elle signe un référencement au niveau national, dans les 320 points de vente de l'enseigne, et voit son idée placée aux abords des caisses. " Dans dix ans, nous espérons toucher la majorité des foyers français, voire même se déployer dans d'autres pays producteurs de fruits du bassin méditerranéen ", partage Laure Vidal, la fondatrice de Il était un fruit.

Love&Green se fait un nom dans les couches bio

Love&Green est une marque née de l'impulsion de deux jeunes parents, Céline et Gabriel Augusto, qui voulaient des couches " avec plus de naturalité et moins de pétrochimie. " Fondée il y a 9 ans, leur entreprise emploie aujourd'hui 22 salariés et s'impose comme une alternative sérieuse aux couches contenant des substances nocives. " Il nous a fallu beaucoup d'audace pour s'attaquer à un marché dominé par des géants, convient Gabriel Augusto. Aujourd'hui, Love&Green détient plus de 60 % des parts de marché des couches naturelles. Il fallait aussi de l'audace pour nous faire confiance. " Le dirigeant fait référence à Cora, qui propose les produits Love&Green depuis 2013. L'enseigne accompagne la PME à chaque grande étape, comme le lancement de ses produits d'hygiène féminine.

La Compagnie du Midi apporte du peps au rayon droguerie

La Compagnie du Midi fabrique des produits d'entretiens écologiques, sous le sceau du Made In France, donc. Sa toute dernière gamme, la Droguerie d'Amélie, est commercialisée dans les magasins U depuis juillet 2017. Elle y rencontre un franc succès : près de 9 produits sur 10 vendus en GMS sont référencés chez U et les ventes hors promotion s'accélèrent à +78 % depuis avril 2019.

La Compagnie du Midi (effectif : 60 salariés) est également présente dans une vingtaine de pays.

Maison Fossier : du dessert exclusif au partenariat longue durée

Maison Fossier, fabricant de gâteaux et notamment de biscuits roses de Reims, a imaginé pour Auchan une recette inédite de charlotte fraise/vanille à l'occasion de la fête des mères. Auchan a mis en avant cette opération, en magasin, avec une PLV complète ; elle a relayé l'opération jusque sur les réseaux sociaux. Le biscuit rose de Reims y est présenté en tant qu'aide à la pâtisserie. En tout, 6 000 charlottes sont réalisées. Soit une véritable valorisation du savoir-faire artisanal de Maison Fossier, qui correspond aux voeux de Charles-Antoine de Fougeroux, directeur général de l'entreprise créée en 1756. " Nous défendons un ancrage régional fort, confirme-t-il. Par exemple, nous invitons les touristes à venir découvrir notre façon de travailler. " La PME, qui compte 95 salariés, prévoit de renouveler ce partenariat pour une nouvelle recette à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Maison Serrault mise sur des engagements durables

En 1995, Maison Serrault commence à produire des saucisses en marque de distributeur pour le compte de Casino. Un an plus tard, elle développe une nouvelle offre de saucisses rôties pour les Cafétérias Casino et diversifie ainsi son activité auprès de la RHD (Restauration Hors Domicile). Entre les deux partenaires, le chiffre d'affaires est estimé, en 10 ans, à plus de 25 millions d'euros. Maison Serrault (effectif : 48 salariés) a récemment noué un nouveau partenariat avec la marque C'est qui le patron, pour commercialiser des saucisses qui rémunèrent justement les producteurs. Objectif : gagner en éthique. " Nous sommes prêts à basculer à 80 % sur ce mode de travail ", annonce Richard Destreil, président de Maison Serrault.

Charlotte Bio et DS Distribution co-construisent une gamme de maquillage

Pendant un an, Charlotte Bio (fabricant de soins de beauté bio) et DS Distribution (prestataire de service spécialisé en lancement de produits) s'unissent pour créer une gamme complète de maquillage bio et vegan, à destination des magasins E.Leclerc. Les deux entreprises ont investi plus de 500 000 euros en recherche et développement, production et investissement mobilier. Leur proposition aboutit à un panel de 86 produits. En moins de deux mois, plus de 50 magasins E.Leclerc référencent la nouvelle gamme baptisée Charlotte Make Up Bio.

Coteaux Nantais soigne sa logistique

Coteaux Nantais (effectif : 130 salariés) est une marque de jus de fruits qui privilégie les circuits courts et la valorisation des produits. En 2017, elle imagine une nouvelle organisation logistique avec les magasins U : ou comment optimiser les coûts tout en réduisant l'empreinte carbone du transport des marchandises. Le process consiste à massifier les commandes, centraliser les produits frais et l'épicerie sur un même site, tout en s'appuyant sur la validation d'un timing et d'un schéma logistique prédéfini.

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