Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 PME lauréates de Réseau Entreprendre Paris

Publié par Céline Tridon le

Le lundi 24 juin 2019, Réseau Entreprendre Paris a fêté ses 15 ans. L'occasion, pour l'association, de mettre en avant les entreprises soutenues au fil des années et à l'origine de 17 500 emplois. Présentation de 5 d'entre elles, devenues des PME reconnues.

Je m'abonne
  • Imprimer

My Little Paris s'est créé une grande communauté

D'une newsletter lancée en 2008 par cinq copines, My Little Paris est devenue un groupe media qui rassemble une communauté de plus de 5 millions de personnes. " C'est une entreprise qui a pris sa force par le bouche à oreille ", commente Elisa Rummelhard, première salariée de l'entreprise, aujourd'hui " Brand love manager ". Car My Little Paris a en effet su se créer un monde grâce à une large diversification : le pôle contenu d'une part (30 % du chiffre d'affaires tenu secret) qui comprend une activité d'agence, de création de contenu et d'événementiel et, d'autre part, le pôle " v-commerce " (pour vertical commerce) qui réalise 70 % du chiffre d'affaires. Ce pôle connait d'ailleurs un fort développement à l'international, notamment au Japon, mais aussi en Allemagne.

Quant au content, il fait l'objet d'un " renouvellement perpétuel pour avoir un cran d'avance ", selon Elisa Rummelhard. Par exemple, My Little Paris a récemment lancé une formation B to B d'accompagnement à la créativité " Le but est d'aider des employés de grandes entreprises à développer leur agilité en mode start-up, décrit Elisa Rummelhard. Il y a beaucoup de territoires auxquels on croit et on ne se met pas trop de limites pour les investir. "

Speaking Agency aide les enfants à progresser

Créée en 2009, Speaking Agency propose des services à domicile pour contribuer à l'éveil de l'enfant. La majeure partie de son offre repose sur la garde d'enfant en langue étrangère. L'entreprise propose aussi des cours de langue à domicile pour tous les âges. Sa dernière idée ? Lancer, il y a deux ans, la garde d'enfant inspirée de pédagogies actives type Montessori. Près de 200 familles sont déjà convaincues. Pour chacune de ses activités, l'entreprise fait appel à des intervenants salariés à temps partiel.

A l'origine de Speaking Agency, Antoine Gentil et Julien Viaud, " tous deux directement passés du statut d'étudiant à celui d'entrepreneur ", d'après les dire d'Antoine Gentil. Aujourd'hui, la PME emploie 90 salariés. Elle suit plus de 3 000 enfants chaque semaine. " L'objectif est d'être dans la régularité et lacontinuité ", souligne Antoine Gentil.

Speaking Agency souhaite dépasser les 7 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2019. " Pour septembre prochain, nous espérons même atteindre les 30 % de croissance ", ajoute Antoine Gentil.

WeFix vient au secours des appareils cassés

Créée en 2012 pars Gaspard Konrad et Edouard Menantaud, WeFix a imaginé un service de réparation express de smartphone et autres objets connectés, qu'il s'agisse d'un problème de batterie, de bouton, ou d'écran cassé. Elle propose aussi à la vente des téléphones reconditionnés et des accessoires. Elle possède un réseau de 80 points de vente en France et en Belgique.

En octobre 2018, Fnac/Darty devient actionnaire majoritaire de WeFix, ce qui lui permet d'implanter des shop-in-shop au sein des enseignes du groupe. Actuellement, elle en compte 15 et espère en déployer 60 courant 2019-2020. " Depuis ce rapprochement, nous avons un taux de croissance très important, affirme Gaspard Konrad. Actuellement, nous ouvrons trois points de vente par mois (tous types confondus) et nous avons lancé une nouvelle activité développée en interne, à savoir X-Force, la protection d'écran sur-mesure. "

WeFix espère atteindre les 280 points de vente en propre d'ici 2021. Elle réalisera fin 2019 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros. Elle emploie 250 salariés.

Cheerz donne vie aux photos numériques

Prendre des photos avec son smartphone est devenue une habitude du quotidien. Mais que deviennent alors les clichés ? Cheerz a développé pour cela une application éponyme qui permet aux utilisateurs d'envoyer directement depuis leur smartphone leurs photos favorites en impression. Ils les recevront en tirage photo, en impression de prestige, en album ou en livre... " Comme nous nous appuyons sur le mobile, nous sommes l'imprimeur des petits moments de vie, décrit Antoine Le Conte, co-fondateur de Cheerz avec Aurélien de Meaux. C'est pourquoi notre stratégie repose notamment sur la fidélisation client. " Cheerz a aussi développé une activité de location de bornes photo pour des événements (anniversaires, mariages, etc.). Elle représente 5 % du chiffre d'affaires.

Créée il y a 7 ans, Cheerz prévoit de réaliser 45 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2019 (contre 27 millions en 2018). Dans le détail, il s'agit de 32 millions d'euros en France, 4 millions d'euros en Espagne, 4 millions d'euros en Italie. Le reste se partage entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. Cheerz emploie 150 salariés et pense atteindre les 180 collaborateurs fin 2019.

HomeExchange ou l'autre vision du voyage

" Proposer une autre manière de voyager ", tel est l'objectif que se sont fixés Charles-Edouard Girard et Emmanuel Arnaud en fondant GuestToGuest. Le principe ? Permettre à des internautes du monde entier d'échanger leurs maisons. En 2017, la start-up fait fort puisqu'elle lève 33 millions d'euros et rachète son principal concurrent, américain : HomeExchange. Elle en prend même le nom. " En revanche, nous en avons changé le système, en mettant l'accent sur la confiance grâce à un panel d'assurances par exemple, ou en offrant la possibilité d'utiliser nos services sans avoir à payer un abonnement annuel... ", explique Charles-Edouard Girard.

Désormais, HomeExchange réunit plus de 400 000 logements à travers 187 pays. Elle emploie 80 salariés (dont 50 en France, 15 en Croatie et 15 aux Etats-Unis) et elle réalise environ 8,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. La prochaine étape ? " Développer encore davantage les Etats-Unis. Nous avons aussi racheté un site anglais et un espagnol. Nous sommes désormais un peu les seuls sur le segment de l'échange de maisons. Nous voulons nous positionner comme une alternative sérieuse à la location de maison. Enfin, nous espérons nous implanter un jour en Asie... ", répond Charles-Edouard Girard.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page