Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

6 entrepreneurs des quartiers primés lors du concours Talents des Cités

Publié par Mathieu Viviani le

Lundi 25 novembre 2019, s'est tenue, au studio 104 de Radio France à Paris, la 18ème finale nationale du concours "Talents des Cités". Porté par le réseau BGE, il vise à récompenser de jeunes créateurs d'entreprise issus de quartiers prioritaires de la ville. Présentation des 6 gagnants de l'édition 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Solodou, une application pour sortir de l'analphabétisme

Permettre aux analphabètes d'apprendre à lire et à écrire en toute autonomie, telle est la prouesse réalisée par Ousmane Bah, le créateur de l'application mobile Solodou, parrainé par France Télévisions. Son histoire a ému tout le public. Celle d'un prof de Français venu de Guinée francophone et réfugié en France. Lorsqu'il arrive à Paris en 2014, il ne trouve personne pour l'héberger. S'en suit des mois de calvaire dans les rues de la capitale, sans domicile fixe. Il trouve finalement une chambre provisoire dans un foyer pour migrant à Paris 19ème.

Constatant que beaucoup de réfugiés ou de citoyens français sont analphabètes, il décide de dispenser des cours de français à son foyer, aux personnes volontaires. Jusqu'à que tous les réfugiés du centre s'y inscrivent. Après avoir trouvé un logement plus pérenne en banlieue parisienne, il éprouve de plus en plus de difficultés à assurer ses cours.

C'est à ce moment-là qu'il a l'idée de créer une application mobile. Celle-ci vient en complément d'un kit pour la pratique de l'écriture. Elle s'adresse aux particuliers, aux associations et structures d'alphabétisation des migrants et réfugiés, ainsi qu'aux entreprises qui emploient des personnes analphabètes. Ousmane a déjà lancé sa phase d'expérimentation en produisant, grâce au soutien de la Caisse d'Allocation Familiale, 200 kits dans une dizaine de départements français.

L'application est aujourd'hui téléchargée dans 40 pays francophones. " Possible " est bien français.

Le Spot du Linge, une laverie pour créer du lien

Ancienne ingénieure, Cécile Joyeux a tout plaqué pour révolutionner le concept de la laverie. " C'est en général un moment pénible pour tout un chacun et les laveries ne sont pas très accueillantes. J'ai voulu révolutionner le concept ", explique-t-elle.

Le 12 septembre 2018, la laverie Le Spot du Linge voit le jour dans le quartier populaire de Saint-Esprit, proche de la gare de Bayonne (Pyrénées-Atlantique). Lavage, essorage, repassage mais aussi café, manucure, massage et coiffure, l'idée est de " joindre l'utile à l'agréable, optimiser son temps et créer du lien social entre les habitants du quartier ", selon l'entrepreneure.

Elle a obtenu le prix parrainé par Art and Blind, une entreprise de pose de volets sur mesure créée par la première gagnante de Talents des cités en 2002, Sally Bennacer.

CS Lane fait voyager les personnes âgées et les jeunes ensemble

Parrainée par le Ministère de la cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, CS Lane est une réponse ingénieuse au gap entre générations.

" C'est un BlaBlaCar du train pour senior si je devais caricaturer un peu (rires) ", résume avec enthousiasme Hamédine Sall, son fondateur. Via une plateforme web ou un numéro de téléphone, les personnes âgées de plus de 60 ans et non dépendantes accèdent à un service payant de mise en relation avec des étudiants voyageant seuls en train. Les jeunes sont sélectionnés via un formulaire détaillé et un entretien téléphonique avec l'équipe de CS Lane.

La plateforme permet de régler les détails logistiques (trajet, horaires de train) et d'identifier les besoins du senior voyageant (port de la valise, compostage du billet, aide à la marche, etc). Après le trajet effectué, l'étudiant est noté par le senior et reçoit une compensation financière pouvant aller jusqu'à 80% du prix payé par la personne accompagnée via ce service. " Même si ce service est payant, l'idée est de recréer du lien entre les jeunes et les aînés. Ils ont tellement à nous apprendre. J'ai créé cette start-up en me basant sur ma propre expérience ", conclut l'entrepreneur primé et qui souhaite recruter des étudiants du quartier populaire de Puchot à Elbeuf (Normandie), là où il habite.

Elisaya, le prêt-à-porter sur mesure et économique

Un vêtement sur-mesure et accessible pour le porte-monnaie ? C'est l'idée d'Elisaya, entreprise primée et parrainée par Bpifrance. Son concept : avoir développé une marketplace qui met en relation couturiers/créateurs indépendants et clients.

" Les créateurs présents sur la plateforme sont sélectionnés sur des critères de réalisation qualitatif et éthique ", détaille Elodie Rome, la fondatrice. Ces derniers déterminent eux-mêmes leur prix de vente. Les clients peuvent commander les modèles proposés et choisir leurs mesures grâce une web-app spécialement conçue. Autre option : les consommateurs peuvent eux-mêmes proposer leur idée d'habit et contacter directement les créateurs pour qu'ils la réalisent.

Elisaya est installée à Montbéliard (Doubs) dans la Zone Franche Urbaine " Petit Hollande " en territoire " Politique de la ville ".

La Papothèque réunit les générations dans la cité du Mistral à Grenoble

En créant la Papothèque, l'entrepreneure et ancienne aide-soignante Anouchka Michard a cette ambition : " Je souhaitais favoriser la solidarité et l'entraide intergénérationnelle dans les quartiers populaires grenoblois. "

La voilà encouragée par ce prix Talents des cités, avec pour parrain Radio France.

Installée dans le quartier défavorisé du Mistral à Grenoble, la Papothèque (dont le nom vient du verbe familier " papoter " ou " discuter "), est un espace multimodal destiné à rapprocher personnes âgées et jeunes. Cafétéria, ateliers créatifs, sorties, coworking, les visiteurs retrouvent tous ces services sur place.

Entreprise de l'économie sociale et solidaire, le lieu emploie des personnes en difficulté d'insertion professionnelle, des étudiants en stage et des jeunes en service civique. Des bénévoles peuvent aussi donner de leur temps. Pour 64 euros par mois (ou 770 euros par an), la Papothèque propose également un service de visites quotidiennes à domicile des seniors du quartier. L'idée de cette prestation baptisée " Maeva " est de sortir de l'isolement les bénéficiaires et de prévenir les dangers éventuels auxquels ils peuvent être exposés. Une solidarité concrète et " all inclusive ".

Sia Traiteur, de la cuisine fraîche et fait maison pour tous

" Je voulais me prouver que je pouvais lancer ma propre activité. Je voulais aussi montrer que dans les cités, on ne cuisine par que du couscous ou du poulet mafé (rires). On fait aussi de la cuisine raffinée ! " Voilà comment Fatima-Zahra El Khaldi résume la genèse de son entreprise baptisée Sia Traiteur, qui a reçu le prix coup de coeur Talents des cités.

Création de buffets, cocktails, brunchs, plats à emporter, ses prestations vont de la cuisine au service sur le lieu de l'événement. Les clients de Sia Traiteur peuvent commander des spécialités françaises, régionales ou internationales (Maroc ou Asie) et les mets sont concoctés maison et à base de produits frais. Sur demande, le traiteur peut aussi préparer des plats 100% bio et sans gluten.

Situé dans le quartier populaire de Caucriauville au Havre (Seine-Maritime), l'entreprise alimentaire cible les particuliers, les acteurs institutionnels et les associations. Ces dernières bénéficient d'un tarif préférentiel pour contribuer à la solidarité locale.

Sia traiteur est accompagné depuis ses débuts par la fondation française Positive Planet, co-fondée par l'intellectuel français Jacques Attali en 1998.

no pic

Mathieu Viviani

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page