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7 centrales d'achats à destination des PME

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De 20 à plus de 50% d'économies sur vos achats de fonctionnement : c'est ce que proposent les centrales d'achats généralistes aux entreprises, quelle que soit leur taille, sans engagement de volume, avec, toutes, un site web dédié et une hot line. Tour d'horizon des principaux acteurs du marché.

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Aceos : indépendante, compétitive et ambitieuse

30% en moyenne : c'est ce que fait économiser Aceos à ses clients, 4000 adhérents "utilisateurs, tient à préciser Gaëtan L'Honnen, le dirigeant - 17000 cette année. " Pour commercialiser ses services, Aceos, basée à Nantes avec une équipe de 5 personnes qui devrait s'étoffer en cours d'année, a noué un partenariat avec 30 distributeurs indépendants dans toute la France. Cette centrale référence 250 fournisseurs pour une cinquantaine de familles d'achats sur les frais généraux et compte deux spécialités : le CHR et le BTP. Le prix moyen de l'adhésion se monte à 900 ou 1000 € par an (de 600 à 18000 €), selon l'effectif et la durée du contrat.

"Depuis un an, nous remboursons la différence à nos clients qui n'ont pas rentabilisé leur adhésion faute d'avoir utilisé les accords." Un prix justifié par un business model totalement indépendant: "Nous réinjectons même les marges arrières dans le catalogue pour faire baisser nos prix de vente qui sont déjà ultranégociés. Et pour rester compétitifs, une fois que nous avons obtenu le prix le plus bas, nous allons chercher des services ; les avantages exclusifs, c'est dans notre ADN!"

www.aceos.fr

Achat Centrale : simple, innovante et efficace

Née en 2011, Achat Centrale progresse vite: 250 k€ de CA en 2013, 450000 prévus pour 2015, 900 adhérents, une équipe de 5 personnes... Le secret de sa réussite réside dans la création d'une plateforme unique qui centralise les offres des fournisseurs, sécurise et archive l'ensemble des contrats, et permet d'envoyer et recevoir des messages, suivis par l'équipe, pour délivrer le meilleur service. "Nous avons créé la plateforme pour faciliter les achats de nos clients, précise Grégoire Cléry, l'un des deux dirigeants. Ils peuvent acheter 40 familles de produits de la même manière. Le gain de temps est considérable!" "Lorsqu'un client envoie une demande, explique Alexis Raymond, le fondateur, elle transite par notre plateforme. Et si le fournisseur tarde à répondre, nous le relançons toutes les 48 heures."

Contrairement à la plupart des centrales, Achat Centrale ne transmet pas son fichier client à ses fournisseurs, de sorte que ceux-ci ne sont pas démarchés. Une quarantaine de fournisseurs seulement sont référencés, car les dirigeants font le pari de l'exclusivité pour négocier les meilleurs tarifs. L'adhésion annuelle varie de 19 à 199 € selon la taille de l'entreprise, qui peut procéder à un préaudit, comme dans de nombreuses centrales, pour évaluer les économies à réaliser.

www.achatcentrale.fr

Le Cèdre : historique, participative et éthique

Né en 1998 à Paray-le-Monial (71), Le Cèdre est, à son origine, un groupement d'achats dédié aux structures chrétiennes. C'est toujours le cas aujourd'hui, avec, en plus, une spécialisation vers les campings, les associations et les entreprises. 6000 structures ont choisi d'adhérer au groupement, dont 500 entreprises. Le Cèdre compte une centaine de salariés. Une trentaine de délégués régionaux couvrent le territoire, dont 4 sont dévolus aux entreprises. Le groupement affiche un CA de 10,3 M€ en 2013 ; il devrait s'établir à 11 M€ pour 2014, avec un volume d'achats générés de 250 M€.

Pour bénéficier des services du Cèdre, les entreprises doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 727 €, "amortie, en principe, par les remises de fin d'année consenties par les fournisseurs", précise François Mahuzies, chargé de communication, qui révèle que les économies réalisées sont de 20 à 30% en moyenne, et jusqu'à 50% sur certains achats. L'offre est riche de 80 marchés pour 400 fournisseurs et une dizaine de chefs de marchés, rompus à la négociation de haut vol. Les adhérents sont régulièrement associés aux décisions de l'entreprise : choix des fournisseurs, négociation aux côtés des acheteurs, etc.

www.lecedreentreprises.fr

HA+PME : pédagogique, agile et visionnaire

Plus de 13000 entreprises adhérentes, plus d'1 M€ de CA, 90 M€ d'achats générés, 46 fournisseurs, 26 familles d'achat, 27 ou 28% d'économies en moyenne : HA+PME est déjà un poids lourd du marché malgré son jeune âge (création en 2010). L'adhésion varie de 200 à 5000 € par an selon l'effectif (de 3 à plus de 1000 salariés).

"Chez nous, le mot "adhésion" prend tout son sens : il s'agit, pour le client, de jouer le jeu, martèle Anthony Streicher, le fondateur de l'entreprise." Et pour l'y aider, les équipes ne lésinent pas sur l'accompagnement et la formation: le responsable achats s'occupe des contrats cadres, deux acheteuses gèrent les accords cadres et les adhérents complexes, un pôle d'animateurs intervient en suivi mensuel, des fiches pratiques sont régulièrement réalisées, etc. "Mieux nos adhérents sont formés, mieux ils utilisent les accords", et plus ils actionnent de leviers pour booster leur business, plus ils économisent, plus ils sont fidèles et plus les fournisseurs se bousculent avec des tarifs alléchants...

www.hapluspme.com

PME Centrale : collaborative, maîtrisée et impliquée

"Ce qui importe, c'est le nombre d'entreprises qui adhèrent au système, pas le nombre d'adhérents." Pour Gaëtan de Sainte-Marie, qui dirige Qantis, l'engagement des clients est primordial. Un développement maîtrisé, depuis la création à Lyon en 2001, est à l'origine des bons résultats de l'entreprise, selon son dirigeant. Avec une agence à Nantes, une équipe de 20 personnes et 4000 adhérents, pour 2,3 M€ de CA et 70 M€ de chiffre généré sur les contrats-cadres, Qantis (ex PME Centrale) est l'un des poids lourds du marché.

Pour adhérer, les entreprises doivent s'acquitter une redevance annuelle de 500 à 15000 € selon leur effectif et leur secteur d'activité, avec un grand nombre d'accords-cadres dans le BTP. 150 fournisseurs se partagent 7 familles d'achats, dont les contrats sont négociés par les adhérents eux-mêmes, accompagnés par la centrale. "Nous avons un fonctionnement collaboratif, indique Gaëtan de Saint-Marie, y compris dans la gouvernance." La moitié de l'équipe se consacre à l'animation du réseau d'adhérents et de fournisseurs, avec l'organisation de petits déjeuners, etc. Et tous les deux ans, les Journées de Qantis réunissent quelque 350 personnes.

https://qantis.co/


Novalto Achats : une légitimité sur le C.E.pourTous

Si Novalto Achats existe depuis 2010, Novalto tout court existe depuis 2001: 115 salariés, près de 15 M€ de CA en 2014, qui proviennent uniquement des adhésions. "C'est à la demande de nos clients C.E.pourTous, que nous avons créé une activité centrale d'achats, explique Jérôme Bourdon, dg associé. Nous avons aujourd'hui 6000 clients sur les deux services, dont 500 actifs sur les achats, qui génèrent 15 M€ de flux."

Environ 40 fournisseurs se partagent 10 grandes familles, et font économiser 14% en moyenne aux adhérents, redevables de 39 € par mois et par salarié à Novalto, un tarif dégressif selon le nombre de collaborateurs. Des commerciaux sont présents dans le Nord, l'Ouest, le grand-Rhône-Alpes et l'Alsace pour accompagner les entreprises.

www.novalto.fr

Haxoneo : le low cost du marché

Déjà plus de 2000 clients pour la centrale la plus récente (octobre 2011) de notre panorama! De bons chiffres qui s'expliquent par la gratuité d'accès aux services de base d'Haxoneo. Les fonctionnalités avancées, elles, sont payantes: historique des achats, définition de profils utilisateurs ou de circuit de validation des commandes, personnalisation de l'interface, etc. "Une fois inscrit, le client accède à 100000 produits en ligne, comme sur un site d'e-commerce", explique Rémy Lefévère, dg associé.

Au catalogue, une soixantaine de fournisseurs pour 40 familles d'achats. L'entreprise, basée à Tourcoing, Paris et Vannes, a réalisé, en 2014, un CA de 400 k€ et prévoit de passer à 700 k€ en 2015. L'année dernière, elle a généré 120 M€ d'achats et permis à ses clients d'économiser 20 à 25% en moyenne sur leurs achats.

www.haxoneo.fr

Delphine Collet

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