5 anecdotes surprenantes sur Picard
Le géant des produits surgelés, créé en 1906, est leader en France dans son secteur d'activité. Connu pour ses plats et desserts, l'entreprise renferme quelques anecdotes insolites. Découvrez en cinq, des origines de la société à l'affaire de la viande de cheval.
Je m'abonne2. L'entreprise préférée des Français
Picard a été élu enseigne préférée des Français plusieurs années, comme en 2017 ou en 2021, devant des marques comme Decathlon et Leroy Merlin. En 2011, l'entreprise a été classée comme l'enseigne de distribution la plus attractive par 20 000 internautes, devant Amazon.
3. Affaire de la viande de cheval
En 2013, Picard a été impliqué dans l'affaire de la viande de cheval, où il a été révélé que la compagnie s'approvisionnait auprès du même fournisseur que Findus, Comigel, qui avait acheté de la viande de cheval étiquetée comme du boeuf.
4. Un endettement en guise de cadeau
En 2015, Picard Surgelés a fait face à une situation financière notable. La société s'est endettée à hauteur de 790 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de son endettement de 88 %. Cette dette a été contractée dans le but de verser un dividende exceptionnel de 602 millions d'euros à son actionnaire, le fonds d'investissement Lion Capital.
5. Origines familiales
À l'origine, Picard s'appelait « Les Glacières de Fontainebleau » une entreprise familiale créée par Raymond Picard en 1906. L'entreprise fabriquait des pains de glace en provenance des Alpes destinés à maintenir les aliments au frais, à l'époque où les réfrigérateurs et congélateurs individuels n'existaient pas. Le premier magasin de surgelés a été ouvert en 1974.