5 anecdotes surprenantes sur Gaumont
Créé à la fin du XIXe siècle, Gaumont s'est imposé comme leader dans le cinéma français avant de s'allier avec Pathé. Connu pour ses salles de cinéma et ses films, le groupe renferme quelques anecdotes surprenantes. Découvrez-en 5, des innovations techniques au plus grand cinéma du monde.
Je m'abonne2. Le plus grand cinéma du monde
En 1911, Gaumont ouvre le Gaumont Palace à Paris, le plus grand cinéma du monde à l'époque, avec une capacité de près de 6 000 places. Ce célèbre cinéma, connu pour sa grandeur et son architecture, a symbolisé l'âge d'or du cinéma muet avant de fermer ses portes en 1972.
3. Un pionnier du cinéma numérique
En 2000, Gaumont réalise la première projection cinématographique numérique d'Europe. Philippe Binant, responsable technique du projet cinéma numérique chez Gaumont, est à l'initiative de cette avancée. L'innovation a ouvert la voie à la modernisation de la projection cinématographique sur le continent.
4. Gaumont a produit des dessins animés
Au fil des années, Gaumont a étendu ses activités à la télévision, avec des séries animées comme que "Oggy et les Cafards" et des séries dramatiques comme "Hannibal" et "Hemlock Grove". La société Gaumont Télévision s'occupe de cette activité au sein du groupe.
5. La fusion avec Pathé
Pathé, une autre entreprise cinématographique française fondée par Charles Pathé, a fusionné ses activités de distribution et d'exploitation avec Gaumont en 2001. Cette fusion a consolidé la position de leader de Gaumont-Pathé dans l'industrie cinématographique. Ce rapprochement a eu lieu pour contrer l'offre de carte illimitée d'UGC, rapporte Le Monde.