5 anecdotes peu connues sur Darty
Le géant de l'électroménager français, créé en 1957, est un des leaders de son marché. Connu pour ses télévisions, ses lave-linge ou ses outils de bricolages, Darty renferme quelques anecdotes insolites. Découvrez-en 5, des robots aux amendes.
Je m'abonne2. Une rue Darty
Le premier magasin Darty a ouvert ses portes en 1968 dans la ville de Bondy en Seine-Saint-Denis. Pour rendre hommage aux frères Darty, fondateurs de l'entreprise, une rue nommée « Frères Darty » a été inaugurée à Bondy en 2017.
3. Une grosse amende
En 2017, suite à un contrôle de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), Darty a écopé d'une amende de 100 000 euros. L'enseigne a été sanctionné pour son manque de protection des données personnelles de ses clients. En effet, les noms, prénoms et adresses postales des clients étaient accessibles par internet, via les formulaires de réclamation et de réparation.
4. Vendeur de vêtements à l'origine
Les frères Darty étaient initialement des marchands de textiles. Lors de l'acquisition d'un magasin à Porte de Montreuil, les propriétaires, qui vendaient alors de l'électroménager, ont refusé de changer la nature de l'activité de leur boutique. La famille Darty a accepté et s'est lancée ainsi dans la vente de produits électroménagers.
5. Le rachat
Une bataille d'acquisition passionnante a eu lieu entre Fnac et Conforama pour l'acquisition de Darty. Finalement, c'est la Fnac qui a réussi à acquérir Darty. Aujourd'hui le groupe se nomme Fnac Darty.