5 anecdotes économiques sur Auchan
L'entreprise de grande distribution, créée en 1961, compte plus de 600 magasins en France. Connu pour ses hypermarchés, Auchan renferme quelques anecdotes et secrets d'histoire. Découvrez-en 5.
Je m'abonne2. Auchan a vendu des voitures
En 2010, Auchan s'est lancé dans la vente de voiture en ligne. L'enseigne s'était associé avec un mandataire automobile pour se faire une place dans le milieu de la distribution automobile. L'entreprise proposait des voitures neuves avec de grosses remises.
3. Des mouvements de grèves
L'entreprise a connu plusieurs mouvements de grève. Un des plus marquants a eu lieu en 2021 où les employés d'une trentaine de magasins ont protesté pour obtenir des augmentations de salaire. Un entrepôt a même été bloqué.
5. Une entreprise du groupe Mulliez
Auchan est détenu par le groupe Mulliez, qui détient également Leroy Merlin, Decathlon ou encore Kiabi. Par ailleurs, Auchan possède une banque en ligne nommée Oney et New Immo, un groupe immobilier. En 2022, Auchan a réalisé un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros, grâce à sa présence dans 14 pays.
4. Auchan et la Russie
Auchan est accusé de soutenir l'effort de guerre russe contre l'Ukraine. L'enseigne a fait le choix de maintenir ses activités sur le sol russe, contrairement à la majorité des entreprises françaises présentes en Russie. L'entreprise aurait également livré des marchandises à l'armée de Vladimir Poutine, selon une enquête du Monde.